La théorie des AQ au Nickel

Dans la famille des accumulateurs au Nickel ou retrouve deux types d’accus. Ceux-ci correspondent à deux couples électrolytiques différents :

  • Le Nickel-Cadmium (symbole Ni-Cd)
    Le Ni-Cd est de loin la plus ancienne des deux technos, elle date de 1899 (par Jungner Suède)
  • Nickel-Métal Hydride (symbole Ni-MH)
    Le Ni-MH est une technologie récente, datant seulement de 1990 pour sa première commercialisation

Les accumulateurs au Nickel sont aujourd’hui les plus répandus dans les appareils portatifs allant du GSM à l’APN en passant par la perceuse sans fil et le camescope.

Les Nickel-Cadmium

Ils sont plus particulièrement aujourd’hui réservés aux appareils qui demandent des consommations de courant importantes, les appareils qui ont besoin de couple, ou de fortes accélérations. Ils sont aussi prisés pour leur rusticité qui leur permet de résister à beaucoup de mauvais traitements, ce qui n’est pas le cas des technologies plus récentes. Cette techno a été souvent critiquée pour sa sensibilité au fameux effet mémoire. Mais en fait celui ci n’est du qu’à une mauvaise mise en oeuvre de la par des utilisateurs, voir les explications dans la rubrique « En Pratique ».

Malheureusement les jours du Ni-Cd sont comptés….

Depuis 1er juillet 2006 une directive Européenne interdit la commercialisation dans le grand public d’éléments d’accus contenant du Cadmium. Il s’agit de la DIRECTIVE 2002/95/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Vous pouvez la télécharger ici : ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/directive_plomb_cadmium.pdf .
C’est la fin d’un règne, celui de la technologie d’accus qui a permis l’éclosion de tous les appareils sans fils et autres portables dans les années 70 – 80. La page se tourne, et les concurrents montent sur les rangs. Qui d’entre le Ni-MH et le Li-po ou le nouveau Li-phosphate remplaceront demain le Ni-Cd ?

Devrais-je changer le nom du site ???? Non je ne crois pas, je le garderai certainement ainsi pour le souvenir de cette techno, grâce à laquelle j’ai fait mes armes dans le monde des énergies portables, et qui a été à la base initiale de ce site.

Je vous propose malgré tout encore dans les pages suivantes de voir les caractéristiques et les particularités de cette technologie, pour apprendre à en tirer le meilleur parti pour la durée ou vous en trouverez encore celle plus longue certainement ou vous en aurez encore dans vos tirroirs et vos appariels. ça a la vie dure le Ni-Cd… :oD

Le Nickel Metal Hydride

Le Ni-MH est aujourd’hui la technologie ayant un rapport qualité prix longévité le meilleur.

Elle commence à remplacer le Ni-Cd dans la majorité de ses applications grâce à une densité d’énergie gravimétrique d’une valeur double. Les seuls défauts majeurs de cette technologie comparé au Ni-Cd sont :

  • Sa résistance interne plus élevée qui oblige à effectuer une phase de rodage des éléments lorsqu’on a besoin de leur faire débiter de forts taux de courant.
  • Sa fragilité, car le Ni-MH ne supporte pas la surcharge, ce qui oblige à utiliser des chargeur automatiques beaucoup plus performants qu’avec le Ni-Cd.

L’utilisation de chargeurs intelligents impose de charger rapidement des accus Ni-MH (Temps de charge entre 1h et 5h) pour que la détection de fin de charge se fasse correctement. Ceci a donné l’habitude aux utilisateurs d’avoir des charges rapides comparées aux 14h habituelles d’usage en Ni-Cd. Mais il ne faut pas oublier que la charge normale est pour cette techno aussi de 14h à C/10. Au delà il y a un vieillissement prématuré des éléments.

Et comme on veut toujours aller de plus en plus vite on voit apparaitre aujourd’hui des accus Ni-MH rechargeables en 15 minutes !!!!
Oui , oui j’ai bien dit 15 min, plusieurs fabricants font ça.
Mais attention, ces accus sont spéciaux de technologie I-C3 , « In Cell Charge Control » soit littéralement « Contrôle de Charge dans l’élément ». Ces accus embarquent l’électronique de régulation de charge directement dans le boîtier de l’élément, ce qui permet de maitriser au plus prêt les courants de charge. Inutile de vous dire qu’ils nécéssitent des chargeurs spéciaux. Je vous donnerai au fur et à mesure des pages les particularités de ces éléments spéciaux.

Une ancienne version du site présentait ces deux technologies Ni-Cd et Ni-MH séparément. Je les ai regroupées dans cette nouvelle présentation pour en souligner les grandes ressemblances, et aussi les quelques différences.
Je vous propose dans la suite de cette rubrique les caractéristiques et les particularités de mise en oeuvre de ces deux couples électrolytiques.

Voici les différents sujets abordés

  • Chimie : Comment fonctionnent les accus ? Quelles sont les réactions chimiques mises en jeu ?
  • Constitution : Comment sont constitués les accus ? Quelles sont les différences de fabrication ?
  • Charge : Les différentes façons de charger les accus.
  • Décharge : Les limites de la décharge.
  • Conditions d’utilisation : Dans quelles conditions vos accus fonctionnent-ils ? Quelle est l’influence des conditions extérieures sur le fonctionnement des accus ?
  • Le marquage des accus au Nickel
  • Les tailles standards des accus au Nickel


La suite >>>