Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5330652
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









La théorie des accus au Lithium

Et voici la toute dernière génération d'accumulateurs.


Bien que le principe en soit connu depuis les années 80 les premiers éléments rechargeables au Lithium n'ont été commercialisés qu'en 1991. Cela à cause du caractère instable du Lithium métallique pendant la phase de charge. Le problème a été résolu en utilisant des ions de lithium pour réaliser l'accu. Le lithium ion (Li-ion) ne présente pas de danger si certaines précautions sont prises lors de la charge.

Attention : les accumulateurs au Lithium ion peuvent présenter un risque d'explosion si ils sont rechargés dans de mauvaises conditions. Ce sont des éléments très sensibles qui demandent des précautions de mise en oeuvre.

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement,
ne jouez pas avec des éléments au Lithium ion.

Depuis 1999 est apparue une nouvelle génération d'accus Li-ion : Le Lithium ion Polymère (Li-po). L'électrolyte est un polymère gélifié, qui permet d'obtenir des éléments très fins et plats pouvant prendre toutes les formes possibles. Encore chère aujourd'hui cette nouvelle technologie est promise à beaucoup d'avenir. Elle doit, à terme, revenir moins cher à la réalisation que le Li-ion classique.

Une nouvelle variante des accus aux Lithium commence à apparaître. C'est le Lithium-Phosphate développé aujourd'hui par la société Valence Technologie Inc . Ces accus présentent une tension un peu plus faible , mais offriraient apparemment des capacités bien supérieures aux Li-ion et Li-po actuels. Je ne détaille pas encore cette techno sur le site, j'attends de voir si elle va se développer ou pas, si vous voulez plus d'infos allez sur le site du fabricant : http://www.valence.com/

Les accumulateurs au Lithium sont aujourd'hui très prisés. En effet ils offrent une densité d'énergie très supérieure aux autres technologies pour un poids inférieur. De plus ils sont dépourvus d'effet mémoire, ils présentent une auto décharge presque négligeable et ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

Un gros défaut apparaît pourtant : cette technologie s'use même quand on ne s'en sert pas.

D'après l'avis de quelques spécialistes et les constatations que j'ai pu faire, la durée de vie d'un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication...


Voici les différents sujets abordés
  • Chimie : Comment fonctionnent les accus ? Quelles sont les réactions chimiques mises en jeu ?

  • Constitution : Comment sont constitués les accus ? Quelles sont les différences de fabrication ?

  • Charge : Les différentes façons de charger les accus.

  • Décharge : Les limites de la décharge.

  • Conditions d'utilisation : Dans quelles conditions vos accus fonctionnent-ils ? Quelle est l'influence des conditions extérieures sur le fonctionnement des accus ?


L'actualité du monde des accus au Lithium.
Actualité n° 149 à n° 172 sur les 78 actualités enregistrées dans cette rubrique
  • 13/02/16 : Interdiction internationale du fret aérien de batteries Li-ion

    Un groupe d’experts désigné par l’Organisation des Nations Unies a conclu que les accumulateurs au Li-ion pouvaient déclencher des incendies susceptibles de détruire un avion. L’ONU recommande donc une interdiction à l’échelle internationale du transport des batteries au lithium par avion de ligne. Environ 30 % des batteries fabriquées sont expédiées par voie aérienne.

    L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a de son côté soumis une proposition de levée de l’interdiction conditionnée par le ...
    Lire la suite : Lire la suite sur Elektor du 13 février 2016

  • 12/11/15 : Voici la technologie qui pourrait révolutionner nos batteries

    Modèle après modèle, c'est toujours le même problème. L'autonomie n'est jamais aussi satisfaisante que l'on souhaiterait. Rien d'étonnant à cela. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses mais la technologie des batteries est toujours la même. Heureusement, la situation pourrait changer dans quelques années grâce à une nouvelle innovation : les batteries à lithium-air ! De quoi faire durer nos smartphones pendant plusieurs jours...
    Lire la suite : Lire la suite sur androidpit magazine

  • 17/10/14 : 20 ans de durée de vie pour une batterie

    Les appareils électroniques portables ne peuvent continuer de s’améliorer qui si leurs batteries en font autant. Comme la stagnation de leurs performances est un facteur limitant dans la conception, nous guettons avec avidité toute innovation dans ce domaine. Voici un nouveau concept venu de Chine.
    Lire la suite : A lire sur Elektor : 20 ans de durée de vie pour une batterie

  • 01/03/13 : Une nouvelle batterie aux Nanotubes !

    Une nouvelle génération d'accus fait la une en ce moment. Cest accus présente une électrode en nanotube de silicium. Ceci est apparemment un gage de performance, car on nous promet une capacité 6 à 10 fois supérieur et une charge en 10mn. L'avenir nous dira si la phase d'industrialisation de ne nouveau processus est réalisable.

    En savoir plus : A lire sur Elektor : (Encore) une batterie révolutionnaire

  • 30/12/11 : Batterie "miracle" : demain ou après-demain

    Des chercheurs de la Northwestern University de Chicago ont modifier l'électrolyte et les électrodes d'une batterie Li-ion. Il annonce pour ces nouveaux accus une capacité 10 fois supérieure au Li-ion actuel et une rapidité de charge aussi 10 fois plus rapide.
    Serait-ce la solution pour les futurs véhicules électriques ? A suivre...
    En savoir plus : Article Elector du 30/12/11

  • 22/11/08 : Saft confirme l'implantation d'une usine de batteries lithium-ion aux Etats-Unis

    Le fabricant français de piles et d'accumulateurs Saft qui a reçu une subvention de 95 millions de dollars du département américain de l'énergie au titre du plan de relance confirme l'implantation d'une usine de production à Jacksonville en Floride.
    Lire la suite : Erwan Humbert, Electronique International, le 17/11/2009

  • 22/11/09 : Sanyo lance la commercialisation de batteries lithium-ion de forte capacité

    Le développement de certaines applications est limité par la disponibilité de sources d'énergie autonome. Les batteries d'accumulateurs traditionnels sont encombrantes mais robustes, les modèles plus récents demandent un savoir-faire en assemblage et en gestion des accumulateurs lithium-ion.
    Lire la suite : Erwan Humbert, Electronique International, le 18/11/2009

  • 03/07/09 : -15% pour les livraisons de batteries lithium-ion au premier trimestre

    Au premier trimestre 2009, les livraisons d'accumulateurs lithium-ion ont baissé de 15% comparé au quatrième trimestre 2008.
    Lire la suite : Françoise Grosvalet , Electronique International, le 03/07/2009

  • 12/06/09 : IBM s'implique en lithium air

    Le géant américain IBM vient d'annoncer son implication en recherche dans le domaine des accumulateurs. La société compte mettre en place un projet visant à la mise en production d'accumulateurs lithium métal air.
    Lire la suite : Erwan Humbert , Electronique International, le 11/06/2009

  • 12/03/09 : Recharger ses accus en 10 secondes bientôt possible ?

    Des chercheurs du prestigieux institut de recherches américain MIT proposent une structure particulière pour les électrodes d'accumulateurs lithium-ion, avec des sillons nanométriques, qui permettrait d'augmenter significativement la vitesse de recharge.
    Lire la suite : Erwan Humbert , Electronique International, le 12/03/2009








[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]