Les conditions d’utilisation des AQ au Lithium

Faites attention, je le répète
les éléments au Lithium peuvent être dangereux
.

Il est difficile de trouver des accumulateurs Li-ion individuels dans le commerce. Ces éléments sont généralement vendus montés en batteries et équipés d’un circuit électronique de protection qui vous évitera de prendre l’électrolyte en pleine figure…

Par contre dans le domaine du modélisme notamment on trouve des éléments Li-po au détail, et généralement ces éléments sont bruts sans aucune protection. En cas de forte surcharge ou de choc important, ils s’enflamment brutalement : Regardez cette vidéo… (5Mo)

Certains vous soutiendront qu’ils n’ont jamais vu d’accident de ce genre, tant mieux pour eux.

je vous propose juste la visite de ce site Lipo Warning qui, outre les précautions à prendre, présente quelques photos d’incidents, qui pour certains ont dû coûter assez cher à leurs victimes.

Il convient donc de recharger vos accus Li-po sur (voire dans ) un support ininflammable. La cocotte en pirex ou les pots de fleur en terre cuite semblent aujourd’hui très utilisés. On trouve dans le commerce des valises anti-feux et des sacs ignifugés .
Un radiomodéliste américain a effectué des tests pour analyser la réaction d’inflammation et a testé plusieurs conteneurs de charge. Le parpaing en béton recouvert d’un sachet plastique contenant du sable semble, pour lui, la protection la plus efficace. Le sachet fond au contact de la flamme le sable tombe sur l’accu et étouffe le feu.
Voici les liens des vidéos des tests effectués :

Il ne faut pas trop psychoter non plus,
si vous prenez les précautions de bases :

  • Utiliser un chargeur adapté avec au besoin un équilibreur genre Liposave,
  • ne pas surchargez vos accus
  • ne pas les laissez pas sans surveillance pendant leur charge,

Il n’y a normalement pas de risque.

Les sacs ignifugés restent malgré tout des matériels sécurisants car ils pourront servir à la charge au transport et au stockage, pour un coût malgré tout modique face aux risques potentiels.

La durée de vie d’un accu au Lithium dépend de deux paramètres.

Le premier est l’âge de l’élément.
Contrairement aux autres technologies, c’est le paramètre principal. Confirmé par l’expérience de nombreux utilisateurs

L’espérance de vie d’un accu au Lithium est de 2 à 3 ans
après leur date de fabrication.

C’est peu pour des accus d’un prix somme toute non négligeable. Ceci est dû au vieillissement de l’électrolyte, un peu comme si l’accu « séchait »…

Le second paramètre
est comme pour les autres technos le nombre de cycles de charges et décharges. Pour l’instant il y a une certaine différence entre les deux principales techno Lithium :

  • Li-ion => 500 à 1000 cycles
  • Li-po => 200 à 300 cycles

Le nombre de cycles dépendra forcément des conditions de charge et de décharge, de la façon dont vous aller chouchouter vos éléments :

Donc là encore comme pour les autres technologies il y a des précautions minimales à prendre pour garantir à votre accu la meilleure durée de vie et vous éviter, à vous, tout incident :

– Ne jamais décharger en dessous
du seuil minimum de tension de 2,5V
– Ne jamais surcharger les accus

De préférence utilisez, si il y en a un, le chargeur qui a été fourni avec votre accumulateur. A défaut utilisez un chargeur à réglage manuel du nombre d’éléments et à régulation de tension ET de courant. Evitez les charges trop rapides, C/2 est suffisant et surtout ne dépassez pas le taux de 1C.

Stockage des accus au Lithium

Les accus au Lithium se stockent à un taux d’environ 40% de capacité restante, pour garder de quoi alimenter le circuit de protection interne. Le stockage se fera de préférence au frais sec.

Les Températures de fonctionnement

Les accus au Lithium fonctionnent correctement sur toute leur plage de température allant généralement de -20°C à +60°C.

Evitez malgré tout les charges par température inférieure à 0°C et supérieure à 45°C. Il y a un risque de placage de Lithium sur les électrodes qui peut rendre l’accu instable.

Dans tous les cas préférez une charge à 20°C.

Les précautions d’utilisations de base

  • Ne jamais surcharger un élément
  • Ne pas laisser un accu en charge sans surveillance
  • Ne pas poser un accu en charge sur une surface conductrice
  • Ne pas stocker les batteries en vrac
  • Charger les accus Li-po sur des supports résistant aux hautes températures (un pot de fleur en terre cuite convient très bien, ou un « Liposack « )
  • Ne pas réutiliser et bien surveiller un accu Li-po ayant subi un choc important (risque de court-circuit interne)
  • Ne jamais court-circuiter un accu
  • Ne pas exposer les éléments à une source de chaleur importante











La suite >>>