Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
7 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
4975585
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









L´entretien des accus au Plomb

Texte écrit par Pierre-Jacques Poinot Chazel

L'ENTRETIEN COURANT :


Dans la mesure où vous le chargez et déchargez a des températures raisonnables et en fonction sa capacité, l'accu au plomb n'est pas très exigeant.
Nettoyez bien les bornes avant de faire les connexions et une fois celles ci réalisées enduisez le tout avec une graisse adaptée.
Vérifiez environ tous les 6 mois la qualité de vos connexions, entre autres si le serrage est correct. N'oubliez pas que une résistance de contact trop élevée non contente d'entrainer un mauvais fonctionnement des appareils en aval crée un point chaud qui peut entrainer un incendie.
Lorsque vous rechargez une batterie au plomb, faites le toujours dans un local ouvert et sans faire d'étincelles à proximité. Voir au chapitre chimie les propriétés explosives du mélange hydrogène-oxygène !
Si vous gardez une batterie en floating, pensez à la faire travailler de temps en temps.
Dix minutes par mois à 1/5 de la capacité suffisent. Sinon, sans parler d'effet mémoire, votre batterie ne vous fournira pas toute sa capacité au moment où vous la solliciterez et il faudra lui faire accomplir quelques cycles charge/décharge pour lui redonner le gout du travail .

Plus spécialement pour les batteries ouvertes :

Veiller à ce que l'électrolyte recouvre toujours les plaques. Si celles ci ne sont pas visibles, il y a généralement un repére (plus ou moins évident) signalant le niveau maximum à ne pas dépasser .
Effectuer le complément (si necessaire) lorsque la batterie est complétement rechargée Ne rajouter que de l'eau distillée ou déminéralisée et surtout pas de l'electrolyte.

Seule l'eau est consommée lors de la réaction, pas l'acide !

Un conseil : lors de la recharge, si votre chargeur est de bonne qualité, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les bouchons ; normalement ils sont percés. Si vous avez un doute, vous pouvez les dévisser mais sans les retirer de leur logement, ça vous évitera des éclaboussures d'électrolyte.
Un autre conseil : Le plomb c'est lourd ! Pensez y lorsque vous manipulez des batteries. Une 7Ah ça va, une 80 ou 100Ah c'est autre chose.

LE STOCKAGE


Pour le stockage des accus à électrolyte liquide :
Si on vient de l'acheter et qu'il est sec avec l'électrolyte dans une bouteille séparée, le garder tel-quel sinon, le charger et le stocker chargé dans une pièce tempérée et sèche et lui remettre un coup de chargeur tous les trimestres.
Il y a aussi une solution lourde utilisée autrefois qui consiste à charger l'accu, ensuite vider l'électrolyte (le filtrer si il y a du dépôt) et le garder dans un récipient puis rincer plusieurs fois tous les éléments à l'eau distillée, sécher et boucher. A la remise en service, réutiliser le même électrolyte. Franchement je ne recommande pas vu les manips avec l'acide sulfurique. Il faudrait vraiment stocker très longtemps,je n'ai jamais essayé, et en plus je suis septique vis à vis de l'oxydation des plaques.

Pour le stockage des accus à électrolyte stabilisé, pas le choix, il faut les stocker chargés et leur redonner un coup de chargeur tous les 6 mois. En fait c'est un problème d'auto décharge en fonction de la température. Plus la température de stockage est faible (dans la limite du raisonnable bien sur), plus l'auto-décharge le sera : 6 mois c'est pour une autodécharge de 25% à 20°C mais à 15°C les mêmes 25% prendront 15 mois et à 30°C 3 mois !

L'ENTRETIEN DES ASSEMBLAGES DES BATTERIES EN PARALELLE OU EN SERIE


Voir le dossier spécial ASSEMBLAGES DES BATTERIES AU PLOMB


[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]