Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
4809788
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









ACCUEIL
Page d´accueil du site
Ce site traite des accumulateurs et batteries rechargeables, il ne parle pas des piles (au sens non rechargeables).
A l'origine portant principalement sur les technologies Ni-Cd et Ni-MH, le site couvre aujourd'hui les batteries au plomb, les accus au Lithium, maintenant Les Alcalines "rechargeables", et j'aborderai dans l'avenir les supers capacités et piles à combustible qui font aussi partie des "rechargeables".
Si le Ni-Cd plafonne et disparaît aujourd'hui de la vente en grand public les autres technologies elles sont en perpétuelle évolution, il est donc très difficile de faire une synthèse claire sur l'ensemble du sujet
Ces pages ont pour but de parler de tout ce qui touche à ce monde des accumulateurs, de la chimie aux méthodes de charges, en passant par les chargeurs et les revendeurs de matériels. Les données présentes ont été accumulées depuis fin 1998 date à laquelle j'ai commencé l'aventure de ce site dans le monde des batteries. C'était mon métier il y a quelques années, c'est devenu un hobby ?!
Pourquoi un site sur tel sujet ? Beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse avoir une "passion" pour des batteries. En fait c'est arrivé par hasard, par la combinaison de l'envie de faire un site pour la créativité et de celle des quelques compétences que j'avais sur ce sujet encore aujourd'hui très peu abordé dans son ensemble sur le net.
Ce site et son contenu sont du bénévolat. Les pages sont écrites en toute impartialité même si j'ai par ce biais pu nouer de nombreux contacts forts intéressants avec pas mal de fabricants. Voir à ce titre la page "Merci à"
Vous retrouverez une partie des données, que j'ai regroupé à la demande générale, dans un Livre et un CDROM :
"Initiation au monde des accumulateurs rechargeables."
Ils sont en vente dans la librairie . Ce financement a pour but de couvrir les frais d'hébergement de ce site et je l'espère pouvoir me payer un petit resto de temps en temps... ;o)))
Si le site a débuté par 5 pages résumant quelques infos sur les accu Ni-Cd , on en est aujourd'hui à 130 pages dynamiques en PHP, MySQL et Javascrip, et un bouquin. Une belle aventure , j'ai autant progressé en programmation qu'en connaissance du monde des rechargeables... Mais l'aventure n'est pas terminée, si le domaine a stagné pendant de très très longues années, on assite aujourd'hui a une explosion tous azimutes de la recherche. De nouvelles technologies d'accus apparaissent régulièrement, et avec l'engoument de plus en plus important pour la propulsion électrique des voitures et les appareils électroniques nomades, ce n'est pas prêt de se calmer. Donc certainement encore de longue pages à écrire avec le LiFepo, les piles à combustible, les supers condensateurs etc. D'ailleur, si il y a des volontaires, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Bienvenu dans le monde des accumulateurs ... Bonne visite.
Erfred.

Si je devais résumer les 130 pages de ce site en une phrase :


Avoir des accus bien chargés en bonne santé,
passe inévitablement par la possession d'un chargeur de qualité,
bien adapté à vos accus et à l'utilisation que vous en avez.

Les dernières actualités du monde des accus
Actualité n° 170 à n° 172 sur les 169 actualités enregistrées dans cette rubrique
  • 13/02/16 : Interdiction internationale du fret aérien de batteries Li-ion

    Un groupe d’experts désigné par l’Organisation des Nations Unies a conclu que les accumulateurs au Li-ion pouvaient déclencher des incendies susceptibles de détruire un avion. L’ONU recommande donc une interdiction à l’échelle internationale du transport des batteries au lithium par avion de ligne. Environ 30 % des batteries fabriquées sont expédiées par voie aérienne.

    L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a de son côté soumis une proposition de levée de l’interdiction conditionnée par le ...
    Lire la suite : Lire la suite sur Elektor du 13 février 2016

  • 12/11/15 : Le b.-a. ba d'une pile à combustible

    Capable de transformer de l'hydrogène en électricité sans émettre de CO2, le moteur à hydrogène ou pile à combustible séduit des secteurs comme l'astronomie ou l'automobile. Certains misent même sur l'hydrogène pour opérer la troisième révolution économique après le charbon et le pétrole... Présentation du principe chimique sur
    Lire la suite : Le b.-a. ba d'une pile à combustible sur Thinkovery

  • 12/11/15 : Voici la technologie qui pourrait révolutionner nos batteries

    Modèle après modèle, c'est toujours le même problème. L'autonomie n'est jamais aussi satisfaisante que l'on souhaiterait. Rien d'étonnant à cela. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses mais la technologie des batteries est toujours la même. Heureusement, la situation pourrait changer dans quelques années grâce à une nouvelle innovation : les batteries à lithium-air ! De quoi faire durer nos smartphones pendant plusieurs jours...
    Lire la suite : Lire la suite sur androidpit magazine




Expliqué de façon très simple :
Le minimum à savoir pour bien utiliser ses accus .

UNE QUESTION PARTICULIERE ?
Regardez dans

Vous utilisez un
CHARGEUR DU COMMERCE
ou laissez un commentaire.
s'il n'est pas répertorié
faites nous le connaître.

INCONTOURNABLE :
Enfin la réalité du Mythe.
Tout ce que vous avez rêvé de savoir sur ce sujet !!!

Quelles infos trouver sur ce site ?

Rubrique Accueil :
L'actualité toutes les nouvelles infos du monde des rechargeables, L'histoire de l'évolution des accus, les nouveautés et le plan du site. La Librairie où vous pourrez commander mon livre "Initiation aux accumulateurs rechargeables".

Rubrique Le B.A.ba :
Les bases , expliquées le plus simplement possible pour ceux qui n'y connaissent rien : dans le B.A.ba..

Rubrique Théorie :
Toutes les explications sur le fonctionnement des accus, les réactions chimiques, la constitution, la charge, la décharge et les conditions de fonctionnement.

Rubrique "En pratique" :
Les accus dans la pratique. Les choses à faire et à ne pas faire, comment faire. Comment conserver ses accus longtemps en bonne santé et savoir le vérifier.
Quelle technologie utiliser ?


Rubrique Les Accus
Accès à une base de données de plus de 800 éléments d'accumulateurs, avec chacun leur fiche technique et des fournisseurs potentiels. Plus des liens pour trouver des packs d'accus spécialisés pour vos APN, GSM, Camescopes, PC etc...

Rubrique Chargeurs
Tout sur les chargeurs et déchargeurs. Soit à réaliser vous même, soit ceux du commerce (Une sélection de bon matériels pour packs ou pour éléments individuels).

La FAQ
les questions les plus posées, Les grands classiques des problèmes d'accus

Rubrique Les Liens
Tous les liens vers le monde des accus sur le net : les fabricants, les revendeurs, plus mes liens préférés et les échanges de liens et de bannières


Avertissements

  • Ce site est protégé contre les "aspirateurs". Non que je veuille protéger les infos, mais ces aspirateurs provoquaient trop de requêtes en très peu de temps et ont induit par deux fois le blocage du site par l'hébergeur. Donc les aspirateurs sont indésirables et donc interdits pour le bien de tous. Désolé.

  • L'auteur a consacré tous ses efforts à la préparation de ce site. Il décline toute responsabilité concernant la fiabilité ou le caractère exhaustif du contenu de ces pages. Il ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable quand aux conséquences qu'il pourrait advenir de l'utilisation des données présentées ici
  • Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur est illicite (article L122-4 du code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction illicite par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle. Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5, que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
  • Toutes les marques et produits cités sur ce site sont protégés et déposés par leurs titulaires de droits respectifs.

[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]