Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5880245
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Question de tension

Bonjour,

J'ai un appareil qui doit fonctionner sur du 8 V DC/200mA/ Stable, or le fabriquant m'a fourni une pile 9 V dans la boite (cela fonctionne). Pour augmenter la plage d'utilisation de mon appareil j'envisage de mettre un pack batterie ni-mh 2400 mAh de 8 elements de 1,2 V soit au total une tension 9,6 v.

Sur les sepcification de l'appereil , je n'ai rien vu d'indiqué au sujet de la tolerance de tension. Je peux egalment faire fonctionner l'appereil avec un adaptateur AC/DC qui donnera egalement 8V.

Question : Est ce que j'ai un risque de griller l'appareil du fait que je depasse de 0.6 v la tension indiqué ?

Merci de votre aide .bonne journée

Auteur : dav78

Posté le 10/1/2006 à 8:7

Lu 1109 fois

0   Réponses

Re : Question de tension

> Bonjour,
>J'ai un appareil qui doit fonctionner sur du 8 V DC/200mA/ Stable, or le fabriquant m'a fourni une pile 9 V dans la boite (cela fonctionne). Pour augmenter la plage d'utilisation de mon appareil j'envisage de mettre un pack batterie ni-mh 2400 mAh de 8 elements de 1,2 V soit au total une tension 9,6 v.
>Sur les sepcification de l'appareil , je n'ai rien vu d'indiqué au sujet de la tolerance de tension. Je peux egalment faire fonctionner l'appareil avec un adaptateur AC/DC qui donnera egalement 8V.
>Question : Est ce que j'ai un risque de griller l'appareil du fait que je depasse de 0.6 v la tension indiqué ?
>Merci de votre aide. Bonne journée
C'est une pile 9v basique 6LR61 ou un truc du genre ? Effectivement si l'appareil consomme 200mA ça doit pas faire une grande autonomie, donc je suppose que l'appareil tolère des tensions inférieures à 8v, sachant que sous 200mA la tension de la pile doit s'écrouler essez vite. A mon (très humble) avis, un pack de 7 accus soit 8.4V devrait suffire, avec une plage d'utilisation d'environ de 9.8-9.45 à 7V plutot que de 11.2-10.8 à 8V avec un pack de 8 accus, ce qui risquerait de faire beaucoup (surtout si le fabriquant à compté sur la résistance interne de la pile pour limiter la tension).
Mais si tu en as les moyens un pack de 8 accus avec une limitation de tension à 8V est aussi réalisable...

Réponse de : Math

Posté le 10/1/2006 à 15:40       Réponse n° 5480

Re : Re : Question de tension

" un pack de 7 accus soit 8.4V devrait suffire, avec une plage d'utilisation d'environ de 9.8-9.45 à 7V plutot que de 11.2-10.8 à 8V avec un pack de 8 accus"
Pardon mais je n'ai pas bien compris la signification de 9.8-9.45 à 7V plutot que de 11.2-10.8 à 8v
On peu me donner la traduction ,j'ai pas tout suvi.
Ceci dit j'ai un pack accus mais evidement lorsque j'enleve une batterie sur le coupleur de batterie il n'y a pas de jus. Si à la place de la batterie manquante je place un fil pour faire la connection dans le coupleur, je vais donc avoir 7 x 1.2 soit 8.4 v

Réponse de : dav78

Posté le 10/1/2006 à 19:52       Réponse n° 5483

Re : Re : Re : Question de tension

> " un pack de 7 accus soit 8.4V devrait suffire, avec une plage d'utilisation d'environ de 9.8-9.45 à 7V plutot que de 11.2-10.8 à 8V avec un pack de 8 accus"
>Pardon mais je n'ai pas bien compris la signification de 9.8-9.45 à 7V plutot que de 11.2-10.8 à 8v
>On peu me donner la traduction ,j'ai pas tout suvi.
>Ceci dit j'ai un pack accus mais evidement lorsque j'enleve une batterie sur le coupleur de batterie il n'y a pas de jus. Si à la place de la batterie manquante je place un fil pour faire la connection dans le coupleur, je vais donc avoir 7 x 1.2 soit 8.4 v
Bonjour,
Je m'immisse dans la conversation.
- 7 accus font une tension "nominale" de 8,4V
- 8 accus font une tension "nominale" de 9,6V
Ceci est valable pour une tension Nominale de 1,2V par élément.
Mais un élément au Nickel voit sa tension varier entre l'état chargé (1,35V/él) et l'état déchargé (1V/él) sachant que 70% du temps de décharge la tension reste à un seuil de 1,2V pour une consommation normale d'un taux de C/5
La tension d'un pack d'accu évolue donc au cours de son utilisation entre :
- pour 7 accus : chargé 9,45V ; déchargé 7V
- pour 8 accus : chargé 11,6V ; déchargé 8V
Voilà pour l'explication.
Je confirme que 7 élément sera mieux adapté à ton utilisation.
D'ailleur, les accus dits 9 V sont généralement des 7 éléments.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 10/1/2006 à 20:12       Réponse n° 5484

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]