Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
7 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5703729
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Charge d'accumulateur lithium

Premièrement, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est vraiment très complet et très clair.

Deuxièmement, je vous contact pour vous demander quelques informations. Nous sommes élèves ingenieurs (à Clermont Ferrand) et nous travaillons sur une voiture solaire. Nous envisageons une batterie composée d'accumulateurs lithium ion. L'ensemble serait d'une capacité de 15Ah et delivrerait une tension de 100V.

Nous nous posons des questions concernant la charge. Quel est le principe de charge pour tel ensemble (faut il charger en considérant l'ensemble ou chaque accumulateur élémentaire?).

Pourriez vous donc nous éclaicir sur ce sujet.

Merci.

Auteur : fred

Posté le 4/1/2006 à 15:17

Lu 1025 fois

0   Réponses

Re : Charge d'accumulateur lithium

> Premièrement, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est vraiment très complet et très clair.
>Deuxièmement, je vous contact pour vous demander quelques informations. Nous sommes élèves ingenieurs (à Clermont Ferrand) et nous travaillons sur une voiture solaire. Nous envisageons une batterie composée d'accumulateurs lithium ion. L'ensemble serait d'une capacité de 15Ah et delivrerait une tension de 100V.
>Nous nous posons des questions concernant la charge. Quel est le principe de charge pour tel ensemble (faut il charger en considérant l'ensemble ou chaque accumulateur élémentaire?).
>Pourriez vous donc nous éclaicir sur ce sujet.
>Merci.
Bonjour,
100V de Li-ion WaWaHou !!!!!
ça nous fait dans les 27 - 28 éléments en série çà .....
Dans l'idéal les Li-ion doivent être rechargés indépendament, aux minimum ils doivent être surveillés indépendament avec chacun un circuit de protection de surcharge, surtension, surdécharge, sous tension, température voire surpression.
PAs simple quoi.
Vous pouvez vous inspirer des packs Li-ion de PC portable, c'est la même chose avec moins d'éléments.....
Vous allez voir le paquet d'électronique qu'il y a déjà...
Pourquoi tenez vous au Li-ion, pour le poids je suppose ?
COmment va fonctionner le système , charge venant du panneau solaire vers l'accus puis alim du moteur à partir de là, ou l'accu est chargé au préalable, et sert uniquement à compenser les manques du panneau solaire.
Attention le Li-ion n'aime pas trop les charges lentes. ET avec du panneau solaire on est plus près de la charge lente que de la charge à 1C
Les Li-ion sont fragiles voire dangereux si ils sont mal mis en oeuvre, donc renseignez vous bien et faites attention.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 4/1/2006 à 16:52       Réponse n° 5414

Re : Re : Charge d'accumulateur lithium

Il est vrai que cela fait un nombre très important d'accumulateurs.
Le principe général serait trois blocs principaux : les cellules photolvoltaiques, les batteries et le moteur. La gestion serait effectuée par l'intermédiaire d'un bloc de régulation (hacheurs, MPPT, etc..). Il nous permettrons, je pense, d'obtenir des tensions adaptées pour la charge. De nombreux controles entre autre de la température, de la tension seront mis en place pour la charge et la décharge. Nous envisageons deux blocs batteries avec un système de commutation (un bloc chargerait pendant que l'autre déchargerait)
Nous nous interessons aux accumulateurs au lithium (ion, polymères et meme phosphate) pour le poids et le caractère innovant de la technologie.
En ce qui concerne la charge, je vous remercie pour les informations nous allons travailler dessus. Sinon, nous avons entendu parler de plusieurs techniques de charges pour des batteries composées de plusieurs accumulateurs :
* Pilotage des blocs par contrôleur, avec instrumentation séparée des différents sous-éléments.
* Chargeur multiple composé de chargeurs indépendants.
* Chargeur multisorties.
Que pensez vous de ces systèmes et lequel vous parait le plus adapté?
Je vous remercie.

Réponse de : fred

Posté le 5/1/2006 à 12:26       Réponse n° 5425

Re : Re : Re : Charge d'accumulateur lithium

Bonjour,
OK le principe parraît viable.
>Sinon, nous avons entendu parler de plusieurs techniques de charges pour des batteries composées de plusieurs accumulateurs :
>* Pilotage des blocs par contrôleur, avec instrumentation séparée des différents sous-éléments.
>* Chargeur multiple composé de chargeurs indépendants.
>* Chargeur multisorties.
>Que pensez vous de ces systèmes et lequel vous parait le plus adapté?
En fait vos trois solutions reviennent un peu au même.
Dans tous les cas il faudrait gérer les éléments quasi indépendament les uns des autres.
Je pense que vu la taille de votre batterie, la solution contrôleur général avec plusieurs modules par élément sera la plus économique.
Les solution multichargeur risque être difficile à mettre en oeuvre, au niveau du couplage des chargeurs...
Et la dernière , vous aurez du mal à trouver un chargeur avec autant de sorties. Je ne crois pas que ça existe.
Donc vous devrez certainement vous rabattre sur un chargeur sur masure. C'est un très bon exercice...
A+
Erfred

Posté le 5/1/2006 à 17:10       Réponse n° 5427

Re : Re : Re : Re : Charge d'accumulateur lithium

Bonjour!
Dans le cas où nous utiliserions un chargeur sur mesure avec pilotage des blocs par contrôleur, et que la tension totale de notre bloc batterie serait de 100V, devrions nous imposer une tension superieure à 100V au bloc batterie au moment de la charge(par exemple, pour un module elementaire de 3.6V, les constructeurs conseillent de le charger à 4.2V)?
Et, si oui, comment calculer ce surplus de tension pour une association de plusieurs modules elementaires?
Merci pour vos conseils!

Réponse de : Fred

Posté le 11/1/2006 à 16:4       Réponse n° 5492

Re : Re : Re : Re : Re : Charge d'accumulateur lithium

> Bonjour!
>Dans le cas où nous utiliserions un chargeur sur mesure avec pilotage des blocs par contrôleur, et que la tension totale de notre bloc batterie serait de 100V, devrions nous imposer une tension superieure à 100V au bloc batterie au moment de la charge(par exemple, pour un module elementaire de 3.6V, les constructeurs conseillent de le charger à 4.2V)?
>Et, si oui, comment calculer ce surplus de tension pour une association de plusieurs modules elementaires?
>Merci pour vos conseils!
Bonjour,
Ce n'est pas conseillé, c'est incontournable, sinon ça ne charge pas.
De plus cette tension doit être respectée aux bornes de charque élément à +/- 0,05%. C'est très précis.
C'est pour celà qu'il y a autant d'électronique dans un accu Li-ion.
Ce n'est pas un surplus de tension, c'est la tension de charge.
Je constate que vous avez beaucoup de lacunes dans les conditions de charge des Li-ion.
Il ne faut pas que vous pensiez pouvoir charger des Li-ion en série comme on le fait avec des Ni-Cd ou des Ni-MH voire des batteries au plomb. Le Li-ion demande beaucoup de soin et de précision, Sinon vous allez droit dans le mur.
De plus le Li-ion c'est dangereux, ça explose en cas de mauvaise manipulation.
Je vous conseille donc de bien potasser ces conditions de charge : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/liion.php
A+
Erfred

Posté le 11/1/2006 à 20:55       Réponse n° 5494

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]