Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5880243
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Mesure de courant dans une résistance entre 2 batteries

Bonjours à tous et bonne année.

Je vous expose mon problème: J'ai un montage avec des relais permettant de connecter deux batteries de 12 Volts entre elles (en parallèle donc). En fait, mon montage détecte la polarité des 2 batteries, et commute des relais 2 à 2 de façon à ce que les batteries se retrouvent toujours connectées correctement. Sur un des câbles de connection, j'ai plusieurs résistances de puissance qui permettent de limiter le courant qui circule entre ces deux batteries. Cela nous donne une résistance équivalente d'environ 2.7 Ohms. J'aimerais mesurer le courant qui passe dans cette Req. Le but étant que, si aucun courant ne circule, alors cela signifie qu'une des deux batteries n'est pas connectée, et donc les relais doivent être décommutés. Notez que le courant peut circuler dans les deux sens dans cette résistance.

Comment puis-je détecter simplement la présence ou non d'un courant dans cette Req ?

J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon problème.

D'avance merci pour vos réponses.

Auteur : fox

Posté le 4/1/2006 à 10:23

Lu 892 fois

0   Réponses

Re : Mesure de courant dans une résistance entre 2 batteries

> Bonjours à tous et bonne année.
>Je vous expose mon problème: J'ai un montage avec des relais permettant de connecter deux batteries de 12 Volts entre elles (en parallèle donc). En fait, mon montage détecte la polarité des 2 batteries, et commute des relais 2 à 2 de façon à ce que les batteries se retrouvent toujours connectées correctement. Sur un des câbles de connection, j'ai plusieurs résistances de puissance qui permettent de limiter le courant qui circule entre ces deux batteries. Cela nous donne une résistance équivalente d'environ 2.7 Ohms. J'aimerais mesurer le courant qui passe dans cette Req. Le but étant que, si aucun courant ne circule, alors cela signifie qu'une des deux batteries n'est pas connectée, et donc les relais doivent être décommutés. Notez que le courant peut circuler dans les deux sens dans cette résistance.
>Comment puis-je détecter simplement la présence ou non d'un courant dans cette Req ?
>J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon problème.
>D'avance merci pour vos réponses.
>
Bonjour,
c'est assez simple.
Dans le principe il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance. Cette tension sera directement proportionnelle au courant qui circule dans la résistance : U = R x I
Maintenant comment faire.
La meilleure solution je pense est de réaliser un montage à base d'amplificateurs opérationnels. Ceci nécessitera forcément une alimentation symétrique en + et - Vcc.
Il faut réaliser un montage amplificateur différentiel linéaire classique que tu dois pouvoir trouver assez facilement.
Le montage mesure la différence de tension entre deux entrées qui seront chacune connectées à une borne de la résistance. En sortie il fourni une tension proportionnelle au courant. LE signe de la tension de sortie + ou - te donne le sens de passage du courant dans la résistance.
Voila celà te convient il ?
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 4/1/2006 à 16:23       Réponse n° 5412

Re : Re : Mesure de courant dans une résistance entre 2 batteries

Merci Erfred pour ta réponse. Malheureusement, et c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, je ne peux avoir d'alimentation symétrique sur mon ampliOp. En fait, le projet en question doit pouvoir être embarqué, et il puise son énergie directement dans l'une des deux batteries qu'il a pour but de connecter ensemble.
A moins qu'il y est un moyen simple (j'insiste) de créer une alimentation symétrique. Et que penses-tu de mettre en opposition, deux amplis diff linéaires ? suivi d'un comparateur à seuil chacun, et d'une porte ET ?

Réponse de : fox

Posté le 5/1/2006 à 20:45       Réponse n° 5430

Re : Re : Re : Mesure de courant dans une résistance entre 2 batteries

> Merci Erfred pour ta réponse. Malheureusement, et c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, je ne peux avoir d'alimentation symétrique sur mon ampliOp. En fait, le projet en question doit pouvoir être embarqué, et il puise son énergie directement dans l'une des deux batteries qu'il a pour but de connecter ensemble.
>A moins qu'il y est un moyen simple (j'insiste) de créer une alimentation symétrique. Et que penses-tu de mettre en opposition, deux amplis diff linéaires ? suivi d'un comparateur à seuil chacun, et d'une porte ET ?
Salut,
Il existe des composants électroniques appelés symétriseurs qui permettent de créer un zéro fictif entre deux potentiels.
C'est exactement ce qu'il vous faut.
C'est généralement en boitier TO3.
Autrement tu peux aussi utiliser un petit convertisseur de tension continu continu qui saura parfaitement te faire une alimentation symétrique à partir d'une alim simple. C'est un peut plus cher mais idéal et sans faille.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 5/1/2006 à 22:14       Réponse n° 5434

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]