Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
3 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5703717
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

chargeur batterie NiMH 48V 15Ah

Bonjour,

Après avoir parcouru ce site très interessant, je ne trouve pas vraiment la réponse technologique à mon problème. En effet, je souhaite fabriquer un chargeur rapide de batterie NiMH 40 éléments (donc 48V) de 15Ah (batterie utilisée dans un drône sous marin). Il semble qu'il n'existe pas de circuit adapté.

Je me demande donc s'il est possible de coupler plusieurs circuits ensemble et le cas échéant de quelle manière, ou s'il vaut mieux fabriquer un chargeur de A à Z en se servant d'un microcontrolleur par exemple (pour controler la courbe de charge).

Auteur : triskell

Posté le 3/1/2006 à 16:40

Lu 1651 fois

0   Réponses

Re : chargeur batterie NiMH 48V 15Ah

> Bonjour,
>Après avoir parcouru ce site très interessant, je ne trouve pas vraiment la réponse technologique à mon problème. En effet, je souhaite fabriquer un chargeur rapide de batterie NiMH 40 éléments (donc 48V) de 15Ah (batterie utilisée dans un drône sous marin). Il semble qu'il n'existe pas de circuit adapté.
>Je me demande donc s'il est possible de coupler plusieurs circuits ensemble et le cas échéant de quelle manière, ou s'il vaut mieux fabriquer un chargeur de A à Z en se servant d'un microcontrolleur par exemple (pour controler la courbe de charge).
Bonjour,
J'ai eu un petit dans le forum (j'écris le nouveau) et j'ai effacé ma précédente réponse.
DOnc je recommence.
Je vous conseil de dissocié votre batterie 48V en par exemple 4 batteries de 12V en sortant des points intermédiaires.
Vous pourrez ainsi recharger votre batterie avec 4 chargeurs standard beaucoup plus économiques.
De plus cette façon de faire à un gros avantage, elle est beaucoup plus sur au niveau de la qualité de charge de chaque élément. En effet si vous avez un éléments HS au milieu d'un pack de 40 éléments, les mesures faite sur le pack complet ne vous permettra pas de le voir.
1,2V / 40 = 30 mV.
Sacahnt que la ension d'un accu varie de 400 mV entre son état chargé et déchargé, l'erreur de mesure du à la disparition d'un élément va se répartir sur les 39 autres et passer inaperçue.
Alors que sur 10 éléments c'est beaucoup plus visible.
Donc recharger séparéement les batteries intermédiaires, puis remettez les en série pour l'utilisation.
Cette méthode est celle utilisée actuellement par les radiomodélistes pour le Li-po si fragile.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 3/1/2006 à 23:7       Réponse n° 5407

Re : Re : chargeur batterie NiMH 48V 15Ah

>> Bonjour,
>>Après avoir parcouru ce site très interessant, je ne trouve pas vraiment la réponse technologique à mon problème. En effet, je souhaite fabriquer un chargeur rapide de batterie NiMH 40 éléments (donc 48V) de 15Ah (batterie utilisée dans un drône sous marin). Il semble qu'il n'existe pas de circuit adapté.
>>Je me demande donc s'il est possible de coupler plusieurs circuits ensemble et le cas échéant de quelle manière, ou s'il vaut mieux fabriquer un chargeur de A à Z en se servant d'un microcontrolleur par exemple (pour controler la courbe de charge).
>Bonjour,
>J'ai eu un petit dans le forum (j'écris le nouveau) et j'ai effacé ma précédente réponse.
>DOnc je recommence.
>Je vous conseil de dissocié votre batterie 48V en par exemple 4 batteries de 12V en sortant des points intermédiaires.
>Vous pourrez ainsi recharger votre batterie avec 4 chargeurs standard beaucoup plus économiques.
>De plus cette façon de faire à un gros avantage, elle est beaucoup plus sur au niveau de la qualité de charge de chaque élément. En effet si vous avez un éléments HS au milieu d'un pack de 40 éléments, les mesures faite sur le pack complet ne vous permettra pas de le voir.
>1,2V / 40 = 30 mV.
>Sacahnt que la ension d'un accu varie de 400 mV entre son état chargé et déchargé, l'erreur de mesure du à la disparition d'un élément va se répartir sur les 39 autres et passer inaperçue.
>Alors que sur 10 éléments c'est beaucoup plus visible.
>Donc recharger séparéement les batteries intermédiaires, puis remettez les en série pour l'utilisation.
>Cette méthode est celle utilisée actuellement par les radiomodélistes pour le Li-po si fragile.
>A+
>Erfred
Merci pour votre réponse. Malheureusement, nous avons des contraintes techniques qui nous empechent de dissocier la batterie. Je vais donc m'orienter vers l'utilisation de plusieurs TL783 en parallèle. Je reprendrai le montage de base que vous proposez avec le LM317 en le remplaçant par le TL783 qui supporte des tensions plus élevées (125V). Par contre, concernant la résistance placée à la sortie du régulateur vous nous mettez en garde par rapport à la puissance qui la traverse. Je ne sais pas quelle est la tension au borne de cette résisatnce ? Pourriez-vous m'éclairer ?
En tout cas bravo pour le site et bonne continuation.

Réponse de : triskell

Posté le 4/1/2006 à 11:0       Réponse n° 5409

Re : Re : Re : chargeur batterie NiMH 48V 15Ah

>Merci pour votre réponse. Malheureusement, nous avons des contraintes techniques qui nous empechent de dissocier la batterie. Je vais donc m'orienter vers l'utilisation de plusieurs TL783 en parallèle. Je reprendrai le montage de base que vous proposez avec le LM317 en le remplaçant par le TL783 qui supporte des tensions plus élevées (125V). Par contre, concernant la résistance placée à la sortie du régulateur vous nous mettez en garde par rapport à la puissance qui la traverse. Je ne sais pas quelle est la tension au borne de cette résisatnce ? Pourriez-vous m'éclairer ?
>En tout cas bravo pour le site et bonne continuation.
Bonjour,
SI vous ne pouvez pas dissocié la batterie il est parfois possible de simplement en ressortir les potentiels intermédiaires sur un connecteur, ça , c'est assez simple à réaliser.
Dans le montage régulateur de courant à base de Lm317 la tension aux bornes de la résistance de régulation est de 1,2V.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 4/1/2006 à 16:27       Réponse n° 5413

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]