Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
6 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5760920
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Chargeur sony BC CS2 suite

Salut,

J'ai eu à noël un appareil numérique sony, et il était livré avec un chargeur BC-CS2B (j'imagine que ce doit être le même que celui dont parlait Laurent il y a qq jours).Il détecte la fin de charge, mais il délivre une sorte de courant pulsé (enfin je sais pas comment appeller ça) : si on met un accu, la tension est de 1,35V, puis l'instant d'après de 1,5V ensuite ça retombe à 1,35V et ainsi de suite... Mon voltmètre est trop lent pour avoir une idée de la période,et j'arrive pas à mesurer ça à l'oscilloscope (mais je nul en électronique).

Je ne connaissait pas ce type de charge (il y a un chargeur Alcava qui fonctionne un peu pareil pour les alcalines "rechargeables"), et je n'ai rien vu sur le site à ce sujet (?) C'est "potable" comme charge ou c'est de la merde (en tout cas il m'a semblé que la tension aux bornes des accus chargés ainsi chute plus vite qu'avec un chargeur "normal") ?

A+ et bonne année !

Auteur : Math

Posté le 31/12/2005 à 20:17

Lu 1670 fois

0   Réponses

Re : Chargeur sony BC CS2 suite

> Salut,
>J'ai eu à noël un appareil numérique sony, et il était livré avec un chargeur BC-CS2B (j'imagine que ce doit être le même que celui dont parlait Laurent il y a qq jours).Il détecte la fin de charge, mais il délivre une sorte de courant pulsé (enfin je sais pas comment appeller ça) : si on met un accu, la tension est de 1,35V, puis l'instant d'après de 1,5V ensuite ça retombe à 1,35V et ainsi de suite... Mon voltmètre est trop lent pour avoir une idée de la période,et j'arrive pas à mesurer ça à l'oscilloscope (mais je nul en électronique).
>Je ne connaissait pas ce type de charge (il y a un chargeur Alcava qui fonctionne un peu pareil pour les alcalines "rechargeables"), et je n'ai rien vu sur le site à ce sujet (?) C'est "potable" comme charge ou c'est de la merde (en tout cas il m'a semblé que la tension aux bornes des accus chargés ainsi chute plus vite qu'avec un chargeur "normal") ?
>A+ et bonne année !
Bonjour,
Effectivement il faudra que je fasse un page d'explication sur la charge pulsée. Ce type de charge est apparu il y a quelques années avec les chargeurs inteligents.
L'explication est purement lié à la simplification technique et économique.
Effectivement réaliser un chargeur à courant constant qui puisse être réglé pour oplusieurs courants de charge, impose un nombre de composants analogiques conséquents plus des difficultés de réglages et de dérives liés à ce type de composants.
Le problème a été résolu par les fabricants, en n'embarquant qu'un seul régulateur de courant de valeur fixe, mais qui est modulé en rapport cyclique.
Si on veux envoyer un accu 1A à la seconde avec un régulateur normal, on peut par exemple en charge pulsée envoyer 2A mais pendant 0,5s toutes les secondes. La quantité de courant recue pasr l'accu est la même. C'est du courant constant mais par intermitence.... si on veut passer en courant d'entretien à la fin de la charge, il suffit de diviser le rapport cyclique par 10, 2A pendant 0,05s toute les secondes....
Et ça c'est vachement plus simple à réaliser avec le petit µcontrôleur qui équipe tous les chargeurs intelligents. c'est juste de la gestion de temps purement numérique.
Au début on avait pas mal de doute sur la qualité de ce type de charge, mais avec l'expérience aujourd'hui on y a découverts quelques avantages, notament pour la techno NiMH.
La charge pulsée quand on charge à fort courant provoque moins d'élévation de température de l'accu qu'une charge à courant constant.
Le fait qu'à courant constant , le courant de charge est beaucoup plus élevé, celà permet "d'entrainer" l'accu de maintenir une résistance interne un peu plus faible qu'avec des charges à courant constant.
Donc pas de soucis....
Voila
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 1/1/2006 à 20:29       Réponse n° 5375

Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

Ok donc pas de problème au niveau de la charge, alors j'en déduis que c'est le chargeur en lui-même qui est merdique : on peut mettre 1 ou 2 accu à la fois (1 ou 2 canaux de charge ?), mais quand on en met 2 (même marque même modèle décharge à peu près identique) il y en a un qui n'est que peu chargé. Parfois il met 8 heures pour charger un accu AAA 600mAh(courant de charge 160mA) et d'autres fois 4h pour un AAA 750mAh (accus pas neufs déchargés à 1V). C'est mon exemplaire qui est naze ? Enfin s'il est lent, il s'arrète toujours à temps, c'est l'essentiel!

Réponse de : Math

Posté le 2/1/2006 à 11:9       Réponse n° 5377

Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

> Ok donc pas de problème au niveau de la charge, alors j'en déduis que c'est le chargeur en lui-même qui est merdique : on peut mettre 1 ou 2 accu à la fois (1 ou 2 canaux de charge ?), mais quand on en met 2 (même marque même modèle décharge à peu près identique) il y en a un qui n'est que peu chargé. Parfois il met 8 heures pour charger un accu AAA 600mAh(courant de charge 160mA) et d'autres fois 4h pour un AAA 750mAh (accus pas neufs déchargés à 1V). C'est mon exemplaire qui est naze ? Enfin s'il est lent, il s'arrète toujours à temps, c'est l'essentiel!
Bonjour,
attention 4 heure ce n'est pas lent, du point de vue charge , c'est une charge accélérée. 10h c'est normal....
Lent c'est 30h.
Ensuite j'ai besoin de précisions :
- votre chargeur il n'a que deux emplacement d'accus ?
- Dans ton application tu utilises 1 ou 2 accus ?
- Tes accus sont-ils parfois chauds après la charge.
- Quels sont les modèles et marques des accus ?
A+
Erfred

Posté le 2/1/2006 à 20:14       Réponse n° 5383

Re : Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

>Bonjour,
>attention 4 heure ce n'est pas lent, du point de vue charge , c'est une charge accélérée. 10h c'est normal....
>Lent c'est 30h.
>Ensuite j'ai besoin de précisions :
>- votre chargeur il n'a que deux emplacement d'accus ?
Oui (2xAA ou 2x AAA)
>- Dans ton application tu utilises 1 ou 2 accus ?
Lecteur MP3 1 accu AAA et apn 2 accus AA... mais bon quand on charge 1 accu à la fois ça marche très bien sauf les tps de charge qui sont assez étonnants par rapport au courant de charge
>- Tes accus sont-ils parfois chauds après la charge.
Euh... chauds pas vraiment, je pense pas qu'ils soient surchargés
>- Quels sont les modèles et marques des accus ?
Avec ce chargeur pour l'instant j'ai utilisé en AAA des Uniross 600mAh (charge en 8h sous 160mA !), Energizer 750mAh (pas de prb, mais chargés en 4h) et AA Uniross 650 NiCd (charge en 6h sous 400mA...), 2300 (systématiquement un des 2 ne se charge pas), GP2600 (Ne se chargent pas au max, peut-être capacité trop grande ?) et Sony stamina 2100 (livrés avec chargeur, jamais eu de prb pour l'instant pourtant ils sont neufs !), Digital power 2000mAh (mettent 8-9 heures à se charger quand déchargés à 1,25V !)
Dans la notice il est dit de n'utiliser que des accus Sony, et je constate que ça charge parfaitement avec... Les autres accus ne sont pas neufs, ils ont été utilisée pendant au moins 1 an sauf les GP2600 qui sont plus récents (une 15aine de cycles)
>A+
>Erfred
Merci

Posté le 2/1/2006 à 20:48       Réponse n° 5384

Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

> Ok donc pas de problème au niveau de la charge, alors j'en déduis que c'est le chargeur en lui-même qui est merdique : on peut mettre 1 ou 2 accu à la fois (1 ou 2 canaux de charge ?), mais quand on en met 2 (même marque même modèle décharge à peu près identique) il y en a un qui n'est que peu chargé. Parfois il met 8 heures pour charger un accu AAA 600mAh(courant de charge 160mA) et d'autres fois 4h pour un AAA 750mAh (accus pas neufs déchargés à 1V). C'est mon exemplaire qui est naze ? Enfin s'il est lent, il s'arrète toujours à temps, c'est l'essentiel!
Je viens de demander la doc du chargeur à Sony France.
J'espère recevoir quelque chose dans la semaine.
A+
Erfred

Posté le 2/1/2006 à 20:50       Réponse n° 5385

Re : Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

Apparemment tu n'as pas eu de réponse de la part de sony, ça ne m'étonne pas trop, vu la partie consacrée à l'utilisation du chargeur dans le mode d'emploi de l'appareil (très succinte). Dommage il est vraiment trop lent pour être utilisé en voyage (temps d'utilisation de 2 accus environ 2h, temps de charge 8h+). Enfin merci quand même !

Posté le 10/1/2006 à 15:51       Réponse n° 5481

Re : Re : Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

> Apparemment tu n'as pas eu de réponse de la part de sony, ça ne m'étonne pas trop, vu la partie consacrée à l'utilisation du chargeur dans le mode d'emploi de l'appareil (très succinte). Dommage il est vraiment trop lent pour être utilisé en voyage (temps d'utilisation de 2 accus environ 2h, temps de charge 8h+). Enfin merci quand même !
>
Salut,
C'est pire que ça,
j'ai eu une réponse de Sony France comme quoi ils n'était pas en mesure de me fournir la doc, car il n'ont rien au sujet de ce chargeur.... Edifiant non !!!
J'ai donc insisté en leur demandant de me mettre en contact avec un de leur site technique en leur donnant toutes les réponses que je voulait, mais à ce hjour pas de réponse.....
Je leur ai même demandé un chargeur en échantillon ( même d'occasse) pour au moins faire des mesure, mais pas de réponse.
Désolé.
A+
Erfred

Posté le 10/1/2006 à 20:25       Réponse n° 5486

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Chargeur sony BC CS2 suite

>> Apparemment tu n'as pas eu de réponse de la part de sony, ça ne m'étonne pas trop, vu la partie consacrée à l'utilisation du chargeur dans le mode d'emploi de l'appareil (très succinte). Dommage il est vraiment trop lent pour être utilisé en voyage (temps d'utilisation de 2 accus environ 2h, temps de charge 8h+). Enfin merci quand même !
>>
>Salut,
>C'est pire que ça,
>j'ai eu une réponse de Sony France comme quoi ils n'était pas en mesure de me fournir la doc, car il n'ont rien au sujet de ce chargeur.... Edifiant non !!!
>J'ai donc insisté en leur demandant de me mettre en contact avec un de leur site technique en leur donnant toutes les réponses que je voulait, mais à ce hjour pas de réponse.....
>Je leur ai même demandé un chargeur en échantillon ( même d'occasse) pour au moins faire des mesure, mais pas de réponse.
>Désolé.
>A+
>Erfred
Et bien bravo Sony !
Enfin merci quand même. Enfin bon il n'est pas très interessant, et comme il est serti on peut même pas le démonter (chose que je me serai empressé de faire sinon !) quant aux tests... en charge AAA on entend comme un condensateur qui se charge et se décharge (genre petit flash électronique), mais pas en charge AA...

Posté le 10/1/2006 à 21:22       Réponse n° 5487

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]