Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
3 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5880227
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

Voila j'ai un accus pour voiture radiocommandée GPNIMH 1100 et il y en a 5 montés ensemble de 1,2 volts chacun.

J'ai un chargeur Protech Multi 6 avec 6 sorties en mA:

50,60,80,140,180,500

1) Pour recharger mon accus (donc de 5X1,2 v et 1100 Ma) je le branche sur quellle sortie? (50,60....)

2) Est-ce un chargeur intelligent?

3) Comment savoir quand la charge est terminée?

4) Si je mets un accus plus puissant est ce que cela augmentera la puissance du moteur de la voiture?

Merci et joyeux Noel

Auteur : Micky

Posté le 25/12/2005 à 18:27

Lu 1147 fois

0   Réponses

Re : Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

> GPNIMH 1100 et il y en a 5 montés ensemble
> J'ai un chargeur Protech Multi 6 avec 6 sorties en mA: 50,60,80,140,180,500
>1) Pour recharger mon accus (donc de 5X1,2 v et 1100 Ma) je le branche sur quellle sortie? (50,60....)
>2) Est-ce un chargeur intelligent?
>3) Comment savoir quand la charge est terminée?
>4) Si je mets un accus plus puissant est ce que cela augmentera la puissance du moteur de la voiture?
1) Tu peux choisir celle que tu veux. Plus le courant est élevé plus le temps de chargement est cours. On va dire 140 mA
2) Je ne sais pas, on va dire que non.
3) Le temps de charge sera de (1100/140)x1,4 = 11h (après décharge complète)
4) Si la capacité est plus élevée alors NON, tu ne feras qu'augmenter l'autonomie, si tu augmente le nbr d'accus, alors la voiture ira plus vite.
Roule bien, et Joyeux Noël à toi aussi

Réponse de : Elek

Posté le 26/12/2005 à 8:38       Réponse n° 5320

Re : Re : Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

Merci pour ta reponse mais une question subsiste.
11 heures de charge ca parait enorme. Y a pas un risque que les accus chauffent et que donc ils "s'autodetruisent"?
Pour les accus mieux vaut une charge lente (11 heures) ou une charge plus rapide? Si je mets 500 ma les accus vont ils chauffer plus vite et s'abimer?
Et si je veux juste réinjecter du jus(alors que la charge etait pleine) apres quelques jours de décharge de l'accu, je le charge combien de temps?
>1) Tu peux choisir celle que tu veux. Plus le courant est élevé plus le temps de chargement est cours. On va dire 140 mA
>2) Je ne sais pas, on va dire que non.
>3) Le temps de charge sera de (1100/140)x1,4 = 11h (après décharge complète)
>4) Si la capacité est plus élevée alors NON, tu ne feras qu'augmenter l'autonomie, si tu augmente le nbr d'accus, alors la voiture ira plus vite.
>Roule bien, et Joyeux Noël à toi aussi

Réponse de : micky

Posté le 26/12/2005 à 8:53       Réponse n° 5321

Re : Re : Re : Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

> Merci pour ta reponse mais une question subsiste.
>11 heures de charge ca parait enorme. Y a pas un risque que les accus chauffent et que donc ils "s'autodetruisent"?
>Pour les accus mieux vaut une charge lente (11 heures) ou une charge plus rapide? Si je mets 500 ma les accus vont ils chauffer plus vite et s'abimer?
>Et si je veux juste réinjecter du jus(alors que la charge etait pleine) apres quelques jours de décharge de l'accu, je le charge combien de temps?
Salut,
Je viens ammener quelques compléments.
Les chargeurs multisorties comme le tient n'ont pas de détection de charge automatique.
La charge normale d'unn accu est d'un taux de C/10 pendant 14 heures.
A 140 mA tu es à un taux de 1100/140 soit environ C/8
A ce taux le rendement n'est pas vraiment de 1,4 (pour C/10) mais de 1,3. ça donne bien un temps de charge de 8 x 1,3 => 10,4 h.
Proche de ce que donne Elek.
Donc pas de risque de destruction par surchauffe.
Par contre si tu recharges à un taux plus important il est important d'avoir un chargeur à détection de fin de charge.
A 500 mA si tu surcharges tu ne détruiras pas tes accus , mais tu réduira leur durée de vie.
Enfin Il est à priori impossible de savoir quelle quantité d'électricité il faut réinjecté à un accu déchargé, puisqu'on ne peut pas connaitre son niveau de décharge.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 26/12/2005 à 15:1       Réponse n° 5324

Re : Re : Re : Re : Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

Merci encore pour ces precisions. Derniere chose, je suis nul en math, si je recharge a 180. Ca fait combien de temps?
Et on est dans le raisonnable pour la surcharge?
enfin si par hasard je dois recharger a 500 ma ca fait combien de temps?
>> Merci pour ta reponse mais une question subsiste.
>>11 heures de charge ca parait enorme. Y a pas un risque que les accus chauffent et que donc ils "s'autodetruisent"?
>>Pour les accus mieux vaut une charge lente (11 heures) ou une charge plus rapide? Si je mets 500 ma les accus vont ils chauffer plus vite et s'abimer?
>>Et si je veux juste réinjecter du jus(alors que la charge etait pleine) apres quelques jours de décharge de l'accu, je le charge combien de temps?
>Salut,
>Je viens ammener quelques compléments.
>Les chargeurs multisorties comme le tient n'ont pas de détection de charge automatique.
>La charge normale d'unn accu est d'un taux de C/10 pendant 14 heures.
>A 140 mA tu es à un taux de 1100/140 soit environ C/8
>A ce taux le rendement n'est pas vraiment de 1,4 (pour C/10) mais de 1,3. ça donne bien un temps de charge de 8 x 1,3 => 10,4 h.
>Proche de ce que donne Elek.
>Donc pas de risque de destruction par surchauffe.
>Par contre si tu recharges à un taux plus important il est important d'avoir un chargeur à détection de fin de charge.
>A 500 mA si tu surcharges tu ne détruiras pas tes accus , mais tu réduira leur durée de vie.
>Enfin Il est à priori impossible de savoir quelle quantité d'électricité il faut réinjecté à un accu déchargé, puisqu'on ne peut pas connaitre son niveau de décharge.
>A+
>Erfred

Posté le 26/12/2005 à 17:46       Réponse n° 5326

> je suis nul en math, si je recharge a 180. Ca fait combien de temps?
>enfin si par hasard je dois recharger a 500 ma ca fait combien de temps?
Heu, tu n'as pas lu mon message précédent ? Une division et une multiplication, c'est hors de ta portée ? J'avais pourtant pris la précaution de marquer CLAIREMENT le mode de calcul... le net donne de mauvaises habitudes...

Posté le 26/12/2005 à 18:44       Réponse n° 5327

Mince le ninja est démasqué :) Si j'ai lu ton message précédent mais en faisant le meme calcul que toi en remplaçant tes deux derniers chiffres par 180 et 1,8 je tombe sur le même résultat: 11.
Donc ca me parait bizarre.
>Heu, tu n'as pas lu mon message précédent ? Une division et une multiplication, c'est hors de ta portée ? J'avais pourtant pris la précaution de marquer CLAIREMENT le mode de calcul... le net donne de mauvaises habitudes...

Posté le 26/12/2005 à 18:57       Réponse n° 5329

> je suis nul en math, si je recharge a 180. Ca fait combien de temps?
(1100/180)x1,3 soit 8 h
>Et on est dans le raisonnable pour la surcharge?
Si tu décharges tes accus AVANT, on va dire que oui.
>si je dois recharger a 500 ma ca fait combien de temps?
(1100/500)x 1(environ) soit 2 1/4 h (un peu plus en fait). Mais il faut que tu surveille la fin de charge avec un tel taux
>>>11 heures de charge ca parait enorme. Y a pas un risque que les accus chauffent et que donc ils "s'autodetruisent"?
Plus la charge sera lente et moins tu aura de risques de les abîmer en les oubliant un peu.
>>>Pour les accus mieux vaut une charge lente (11 heures) ou une charge plus rapide? Si je mets 500 ma les accus vont ils chauffer plus vite et s'abimer?
Une charge en 2 ou 3 heures c'est mieux, mais à condition que ton chargeur détecte la fin de charge. Malheureusement tu ne rentres pas dans ce cas.
>>>Et si je veux juste réinjecter du jus(alors que la charge etait pleine), je le charge combien de temps?
Erfred t'as répondu.

Posté le 26/12/2005 à 19:13       Réponse n° 5331

J'avais prévenu que j'etais nul. Merci beaucoup. C'est trés clair. bien jouer.
>> je suis nul en math, si je recharge a 180. Ca fait combien de temps?
>(1100/180)x1,3 soit 8 h
>>Et on est dans le raisonnable pour la surcharge?
>Si tu décharges tes accus AVANT, on va dire que oui.
>>si je dois recharger a 500 ma ca fait combien de temps?
>(1100/500)x 1(environ) soit 2 1/4 h (un peu plus en fait). Mais il faut que tu surveille la fin de charge avec un tel taux
>>>>11 heures de charge ca parait enorme. Y a pas un risque que les accus chauffent et que donc ils "s'autodetruisent"?
>Plus la charge sera lente et moins tu aura de risques de les abîmer en les oubliant un peu.
>>>>Pour les accus mieux vaut une charge lente (11 heures) ou une charge plus rapide? Si je mets 500 ma les accus vont ils chauffer plus vite et s'abimer?
>Une charge en 2 ou 3 heures c'est mieux, mais à condition que ton chargeur détecte la fin de charge. Malheureusement tu ne rentres pas dans ce cas.
>>>>Et si je veux juste réinjecter du jus(alors que la charge etait pleine), je le charge combien de temps?
>Erfred t'as répondu.

Posté le 26/12/2005 à 19:29       Réponse n° 5333

Re : Re : Re : Chargeur Protech Multi 6 et charge NimH

> J'avais prévenu que j'etais nul. Merci beaucoup. C'est trés clair. bien jouer.
Si j'ai fait ce site,
c'est justement pour ne pas avoir à répondre toujours à ces mêmes questions.
Il y a sur ce site une rubrique qui s'appelle le BAba et qui s'adresse justement aux personnes comme toi.
J'ai essayé d'y expliquer le plus simplement du monde le fonctionnement des accus,
y manquerait-il encore quelques explications ?
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 26/12/2005 à 22:14       Réponse n° 5336

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]