Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5703667
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Sondage : "recharger une pile alcaline"

Salut,

J'ai été très interessé par la doc wonder, et je voulais essayer de "régénérer" des Varta photo alcaline. Quelqu'un a déja une expérience sur ce sujet (pas vraiment trouvé de réponse sur le forum) ? Avec un chargeur GP powerbank I qui charge à 100mA c'est faisable ? J'ose pas trop me lancer, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas essayer de recharger des alcalines, j'ai pas envie que ça me pète à la gueule !

A+ et joyeuses fètes !

Auteur : Math

Posté le 23/12/2005 à 20:1

Lu 1056 fois

  0   Réponses

Re : Sondage : "recharger une pile alcaline"

> Salut,
>J'ai été très interessé par la doc wonder, et je voulais essayer de "régénérer" des Varta photo alcaline. Quelqu'un a déja une expérience sur ce sujet (pas vraiment trouvé de réponse sur le forum) ? Avec un chargeur GP powerbank I qui charge à 100mA c'est faisable ? J'ose pas trop me lancer, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas essayer de recharger des alcalines, j'ai pas envie que ça me pète à la gueule !
>A+ et joyeuses fètes !
Bonjour,
Non vous ne pouvez effectivement pas régénérer des piles alcaline avec un chargeur d'accus au Nickel.
Le mode de charge n'est pas le même.
Les alcalines doivent être "chargées" à tension constante et courant limité alors que les NiCd ou NiMH le sont à courant constant.
Donc rien à voir, c'est bien pour celà qu'il ne faut pas mettre de pile dans un chargeur d'accus standard.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 23/12/2005 à 22:35       Réponse n° 5316

Re : Re : Sondage : "recharger une pile alcaline"

>> Salut,
>>J'ai été très interessé par la doc wonder, et je voulais essayer de "régénérer" des Varta photo alcaline. Quelqu'un a déja une expérience sur ce sujet (pas vraiment trouvé de réponse sur le forum) ? Avec un chargeur GP powerbank I qui charge à 100mA c'est faisable ? J'ose pas trop me lancer, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas essayer de recharger des alcalines, j'ai pas envie que ça me pète à la gueule !
>>A+ et joyeuses fètes !
>Bonjour,
>Non vous ne pouvez effectivement pas régénérer des piles alcaline avec un chargeur d'accus au Nickel.
>Le mode de charge n'est pas le même.
>Les alcalines doivent être "chargées" à tension constante et courant limité alors que les NiCd ou NiMH le sont à courant constant.
>Donc rien à voir, c'est bien pour celà qu'il ne faut pas mettre de pile dans un chargeur d'accus standard.
>A+
>Erfred
Ok mais pour charger à courant limité on est bien obligé de limiter la tension, non ? (en début de charge) Si j'utilise une alim stabilisée en réglant la tension sur 6,8V (1,7x4), si je ne limite pas le courant ça monte à 5-600mA, et il faut rester en dessous de C/15, soit environ 180-190mA (en prenant C=2700mAh). Comment faire autrement ? J'ai laissé charger ce matin pendant 2h en limitant le courant à 0,2A, et les piles ont un peu chauffé, alors j'ai arrêté...
je peux continuer comme ça, et stopper la "charge" quand le courant sera de l'ordre de qq mA, un peu comme les Li-ion, pour une tension de 6,8V ?
A+ et rejoyeuses fètes !

Réponse de : Math

Posté le 24/12/2005 à 12:21       Réponse n° 5317

Re : Re : Re : Sondage : "recharger une pile alcaline"

>>> Salut,
>>>J'ai été très interessé par la doc wonder, et je voulais essayer de "régénérer" des Varta photo alcaline. Quelqu'un a déja une expérience sur ce sujet (pas vraiment trouvé de réponse sur le forum) ? Avec un chargeur GP powerbank I qui charge à 100mA c'est faisable ? J'ose pas trop me lancer, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas essayer de recharger des alcalines, j'ai pas envie que ça me pète à la gueule !
>>>A+ et joyeuses fètes !
>>Bonjour,
>>Non vous ne pouvez effectivement pas régénérer des piles alcaline avec un chargeur d'accus au Nickel.
>>Le mode de charge n'est pas le même.
>>Les alcalines doivent être "chargées" à tension constante et courant limité alors que les NiCd ou NiMH le sont à courant constant.
>>Donc rien à voir, c'est bien pour celà qu'il ne faut pas mettre de pile dans un chargeur d'accus standard.
>>A+
>>Erfred
>Ok mais pour charger à courant limité on est bien obligé de limiter la tension, non ? (en début de charge) Si j'utilise une alim stabilisée en réglant la tension sur 6,8V (1,7x4), si je ne limite pas le courant ça monte à 5-600mA, et il faut rester en dessous de C/15, soit environ 180-190mA (en prenant C=2700mAh). Comment faire autrement ? J'ai laissé charger ce matin pendant 2h en limitant le courant à 0,2A, et les piles ont un peu chauffé, alors j'ai arrêté...
>je peux continuer comme ça, et stopper la "charge" quand le courant sera de l'ordre de qq mA, un peu comme les Li-ion, pour une tension de 6,8V ?
>A+ et rejoyeuses fètes !
Oui,
Une tension constante est une tension limitée (dans les deux sens).
Si tu dispose d'une alimentation stabilisée, c'est facile.
Pour "recharger" une pile alcaline, tu règles la tension à 1,7V par élément.
Puis tu limite le courant à C/15, soit effectivement vers 180 mA (200 mA convient très bien).
Donc tu as bien procédé.
Les piles chauffent, tout étant relatif, il n'est pas annormal qu'elles tiédissent, mais elles doivent rester en dessous de 40°C (donc tenable à la main). La résistance interne plus élevée des piles provoque un échauffement par effet joule supérieur aux accus.
Par contre il y a toujours un risque dans la recharge en série de plusieures éléments (piles comme accus). Si ils n'ont pas le même niveau de décharge, certains seront rechargés avants d'autres et donc risquent la surcharge.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 26/12/2005 à 14:42       Réponse n° 5322

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]