Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
3 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5703683
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

Question sur chargeur d'accu

Hello,

Je suis débutant en modelisme 1/18 (XRay M18T) et j'ai acheté un chargeur assez haut de gamme (pour moi en tout cas) un LRP Quadra Charger qui doit normalement faire pas mal de choses mais je dois dire qu'il me fait un peu peur ;)

1) Sur la boite il est marqué NiMh et NiCad et sur le chargeur aussi mais sur la notice ils disent de ne charger que des NiCad. Il s'agit sans doute d'une vieille notice qu'ils ont oublié de remettre à jour ... ?

2) Lorsque je branche mon Accus il fait un "tic tic tic tic ..." (l'accus) c'est normal ?

3) Il y a un voyant qui doit indiquer le % de charge mais bien que chargé (avec un autr chargeur plus simple), quand je le branche, le chargeur indique 0%

4) Sur ma batterie il est indiqué Quick charge : 1.100 mAh. Il faut que j'utilise cette intensité pour la décharge aussi ?

Merci pour votre aide.

a+

Auteur : Evolem

Posté le 22/12/2005 à 22:18

Lu 1047 fois

0   Réponses

Re : Question sur chargeur d'accu

> Hello,
>Je suis débutant en modelisme 1/18 (XRay M18T) et j'ai acheté un chargeur assez haut de gamme (pour moi en tout cas) un LRP Quadra Charger qui doit normalement faire pas mal de choses mais je dois dire qu'il me fait un peu peur ;)
Salut,
Je ne sait si je pourrais répondre à tout mais allé on essaie.
>1) Sur la boite il est marqué NiMh et NiCad et sur le chargeur aussi mais sur la notice ils disent de ne charger que des NiCad. Il s'agit sans doute d'une vieille notice qu'ils ont oublié de remettre à jour ... ?
Oui la notice est ancienne.
La photo du chargeur sur la notice ne présente pas l'indication NiMH et NiCd ce qui veut dire que le chargeur a été adapté au NiMH depuis que la notice a été faite. Il est vrai qu'ils auraient pu réactualiser la notice.
>2) Lorsque je branche mon Accus il fait un "tic tic tic tic ..." (l'accus) c'est normal ?
Là aucune idée il faudrait qu'un possesseur de ce chargeur vous renseigne.
>3) Il y a un voyant qui doit indiquer le % de charge mais bien que chargé (avec un autr chargeur plus simple), quand je le branche, le chargeur indique 0%.
Là je ne connais pas le mode de fonctionnement de cette fonction de mesure. Dans la dic il est dit que c'est la capacité chargée. Il est possible que ce ne soit en fait qu'un compteur de courant qui mesure la quantité d'électricité fournie à l'accu. Mais il est possible qu'il ne tienne pas compte de l'état initial de l'accu. De toute façon je ne vois pas comment il pourrait car il est quasiment impossible de mesurer combien de capacité il reste dans un accu, sans le décharger pour mesurer.
>4) Sur ma batterie il est indiqué Quick charge : 1.100 mAh. Il faut que j'utilise cette intensité pour la décharge aussi ?
Pas obligatoirement.
L'idéal (donnée fabricants) pour bien décharger un accu est un taux de charge de C/5 soit environ 200mA dans votre cas.
Ce taux garantirat une bonne qualité de décharge. Accu bien déchargé....
Mais de ce coté il n'y a pas de norme. Beaucoup préfère décharger à un taux plus proche de leur courant en utilisation.
Voilà pour trouver des utilisateurs de ce chargeur ,
allez voir dans la maillinglist "électron libre" sur
http://electrofly.free.fr
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 23/12/2005 à 13:4       Réponse n° 5308

Re : Re : Question sur chargeur d'accu

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Pour le bruit "tictictic", c'est l'accu qui fait ce bruit et non le chargeur.

Réponse de : Evolem

Posté le 23/12/2005 à 13:9       Réponse n° 5309

Re : Re : Re : Question sur chargeur d'accu

> Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
>Pour le bruit "tictictic", c'est l'accu qui fait ce bruit et non le chargeur.
C'est pas bon signe, ça ressemble à des micro arcs qui pourraient être du à des faux contacts internes.
Surveillez bien cet accu.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 23/12/2005 à 20:11       Réponse n° 5314

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]