Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
1 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5880251
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

L'alimentation d'un chageur

Bonjour,

j'ai achete au mexique un pack de 2 talkie walkies qui sont livre avec un socle qui permet de les charger. ce socle se compose de deux partie, un transfo sortant du 9v 200mA en courant alternatif et un socle qui contient un circuit de redressement, dont voici le schema:

http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=2280

Dans chacun des talkie il y a un pack de 3 accu ni-cd dont je ne connais pas la Charge.

Mon probleme est que le transformateur fonctionne uniquement sur du 110v/60hz, et que je n'arrive pas a trouver un equivalent pour du 220v. La seule chose que j'ai trouve est un transfo sortant 500mA.

Ma question est, est ce que je peux utiliser ce transformateur sans endommager mes accus, ou y a t'il un autre moyen (modification du circuit, changement du circuit ..) pour que je puisse charger mes talkies sans les abimer ?

merci d'avance

Tofi

Auteur : Tofi

Posté le 17/12/2005 à 16:38

Lu 976 fois

0   Réponses

Re : L'alimentation d'un chageur

> Bonjour,
>j'ai achete au mexique un pack de 2 talkie walkies qui sont livre avec un socle qui permet de les charger. ce socle se compose de deux partie, un transfo sortant du 9v 200mA en courant alternatif et un socle qui contient un circuit de redressement, dont voici le schema:
>http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=2280
>Dans chacun des talkie il y a un pack de 3 accu ni-cd dont je ne connais pas la Charge.
>Mon probleme est que le transformateur fonctionne uniquement sur du 110v/60hz, et que je n'arrive pas a trouver un equivalent pour du 220v. La seule chose que j'ai trouve est un transfo sortant 500mA.
>Ma question est, est ce que je peux utiliser ce transformateur sans endommager mes accus, ou y a t'il un autre moyen (modification du circuit, changement du circuit ..) pour que je puisse charger mes talkies sans les abimer ?
>merci d'avance
>Tofi
>
Bonjour,
L'important est que la tension de 9V soit respectée.
Ensuite il faut que le transfo puisse au moins fournir 200mA, le tien peut fournir 500 mA.
Donc aucun problème, je le répète à condition qu'il sorte bien du 9V.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 17/12/2005 à 21:43       Réponse n° 5272

Re : Re : L'alimentation d'un chageur

>Bonjour,
>L'important est que la tension de 9V soit respectée.
>Ensuite il faut que le transfo puisse au moins fournir 200mA, le tien peut fournir 500 mA.
>Donc aucun problème, je le répète à condition qu'il sorte bien du 9V.
ok, c plutot une bonne nouvelle. Mais pas contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi est ce qu'en augmentant la puissance du transformateur il n'y a pas plus de courant qui traverse les accus ?
Merci de la reponse en tout cas :-)
Tofi

Réponse de : Tofi

Posté le 17/12/2005 à 23:32       Réponse n° 5274

Re : Re : Re : L'alimentation d'un chageur

>
>>Bonjour,
>>L'important est que la tension de 9V soit respectée.
>>Ensuite il faut que le transfo puisse au moins fournir 200mA, le tien peut fournir 500 mA.
>>Donc aucun problème, je le répète à condition qu'il sorte bien du 9V.
>ok, c plutot une bonne nouvelle. Mais pas contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi est ce qu'en augmentant la puissance du transformateur il n'y a pas plus de courant qui traverse les accus ?
ça c'est de la physique électrique.
Je vais faire une analogie encore une fois avec l'hydrolique.
C'est pas parce que le chateau d'eau contient plus d'eau que ça va augmenter la quatité d'eau qui coule à ton robinet. Le diamètre du tuyau reste le même.
Pour le transfo c'est pareil. La puissance du tranfo n'est que "potentielle". Tu n'est pas obligé de tout utiliser...
Le tranfo peut fournir 500 mA mais c'est l'utilisation qui fixe combien tu vas consommer.
Ton chargeur consomme 200mA pour fonctionner. Le transfo ne lui donnera que ce que le chargeur lui demande. Tu pourrais mettre 2 chargeur sur le transfo ( 200 mA + 200 mA = 400 mA) le transfo qui peut en fournir 500 n'aura pas de problème.
Par contre si tu en rajoutait un troisième (600mA) là tu dépasses ce le transfo peut fournir, et ça va merder, ça risque surchauffer et tuer le tranfo.
Si tu tires plus d'eau au robinet que ta ligne peut te donner : la pression baisse.
Voilà est-assez clair.
Je te renvoie à la page du BAba qui expliqueun peu tout ça.
http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/revisions.php
A+
Erfred

Posté le 18/12/2005 à 17:29       Réponse n° 5276

Re : Re : Re : Re : L'alimentation d'un chageur

>Voilà est-assez clair.
>Je te renvoie à la page du BAba qui expliqueun peu tout ça.
>http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/revisions.php
D'accord, ca j'ai bien compris, mais j'ai quand meme quelques bases en electronique (essentiellement numerique), mais j'ai toujours travaillé sans me soucier de ce que pouvait fournir un generateur.
Quelles lois s'appliquent pour pouvoir calculer ce que va fournir le generateur ?
merci
Tofi

Posté le 18/12/2005 à 18:54       Réponse n° 5277

Re : Re : Re : Re : Re : L'alimentation d'un chageur

>>Voilà est-assez clair.
>>Je te renvoie à la page du BAba qui expliqueun peu tout ça.
>>http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/revisions.php
>D'accord, ca j'ai bien compris, mais j'ai quand meme quelques bases en electronique (essentiellement numerique), mais j'ai toujours travaillé sans me soucier de ce que pouvait fournir un generateur.
>Quelles lois s'appliquent pour pouvoir calculer ce que va fournir le generateur ?
>merci
>Tofi
Quelle loi ?
Un peu toutes les lois d'électricité....
La loie de pouillet (décrite dans la page que je t'ai donnée) te permet de connaitre l'influence de la résistance interne sur la chute de tension du générateur en fonction du courant I qu'il fourni.
Ce courant est fixé par la résistance du circuit utilisateur.
Là c'est la loi d'Ohm U = R x I
Dans un montage le U générateur est égal au U utilisation.
Ensuite le courant s'adapte en fonction des résistances en présence.
C'est difficile de refaire un cours en quelques lignes.
A+
Erfred

Posté le 18/12/2005 à 21:28       Réponse n° 5280

Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'alimentation d'un chageur

>Ce courant est fixé par la résistance du circuit utilisateur.
>Là c'est la loi d'Ohm U = R x I
>Dans un montage le U générateur est égal au U utilisation.
>Ensuite le courant s'adapte en fonction des résistances en présence.
Effectivement a lire comme ca c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Il me manquait juste 1 element.
En tout cas merci pour ta réponse et Bravo pour ce site qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les accumulateurs qui étaient jusque la insoupconné.
Tofi

Posté le 23/12/2005 à 6:52       Réponse n° 5306

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]