Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
5 Visiteurs
en ligne sur le site

Recherche dans ce site exclusivement
5703682
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre

Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

(*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.

Les archives de l'ancien Forum
Pour poser
votre question

Avertissement : Vous êtes sur les Forums de ni-cd.net. Seuls sont admis les messages dont le sujet porte sur les accumulateurs et batteries rechargeables et leur environement. Cet espace est modéré, le webmaster retirera tous les messages considérés hors sujet.

determiner les caractéristique d'un microchargeur sans le demonter.

On ne vous remerciera jamais assez de toutes les réponses que vous nous apportez.

j'ai quatre question qui son située après cette introduction :

pour augmenter l'autonomie de mon PDA LOOX 420 j'ai acheté un chargeur solaire dont le test me parraissait concluant : http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/

Les batteries AAA livrée sont de marque inconnue NiMh 600mah au nombre de 4 (4*1,2)=4,8 nickel pour une charge via USB.

Jusqu'ici je n'ai pas essayer de les charger via le panneau solaire mais j'utilise une alimentation esterne de 12V que je branche sur le chargeur.

Il me semble que mon PDA demande une grosse quantité de courrant pour se charger (batterie interne Lion 3,7/1100mah, car si j'utilise le port usb de mon ordinateur, j'ai de temps en temps un message qui me signale que la demande sur le port USB est trop importante).

Si je remplace les batteries par 3 piles AAA il n'y a pas de charge (pourtant 1,5*3 = 4,5 mais c'est certe sans charge, j'ai bien entendu remplacer la quatriemme pile par un fil) si j'en met quatre non plus (1,5*4 = 6V sans doute que mon PDA ne peut pas la reguler et donc ouvre le circuit par protection),

J'aimerais acheter des batteries de meilleurs capacité (GP900 ou Varta 850 qui semblent livrer les mah jusqu'au dernier) mais j'ignore tout des caractéristique du chargeur solaire (aucune doc)et si je suis déjà à C/10 pour des batteries de 600mAh c'est pas gagner pour la charge. Je n'ai pas de temoins de fin de charge, et lorsque je laisse toute la nuit, les batteries sont tiedes, une petite lampe permet d'apprecier l'etat de charge en fonction de sa puissance mais il ne semble pas qu'il y est arret de charge pour autant.

Que me conseillez vous, O grand Erfred !

1 : Tenter l'acchat de batteries a plus grande capacité

2: puis-je espérer que plus grande capacité rhyme avec plus petite résistance et donc chute de tension moins importante quand je charge mon PDA?

3: Est ce que je ne risque pas de les déteriorer en les chargant avec ce chargeur (fabriqué par geotrouvetout)? (je ne me fais pas trop d'illusion sur une surcharge éventuelle en utlilisation solaire!!)

4 : Comment puis-je déterminer son courrant de charge, et si il existe un système interne de controle de dv ou dv/dt ou pourquoi pas rêver sur ce système bon marcher dv2/dt2!!!!!!

Merci encore du temps que vous nous consacrez.

Auteur : patsav

Posté le 15/12/2005 à 21:54

Lu 902 fois

0   Réponses

Re : determiner les caractéristique d'un microchargeur sans le demonter.

Bonjour,
> On ne vous remerciera jamais assez de toutes les réponses que vous nous apportez.
Et bien merci ....
>j'ai quatre question qui son située après cette introduction :
>pour augmenter l'autonomie de mon PDA LOOX 420 j'ai acheté un chargeur solaire dont le test me parraissait concluant : http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/
>Les batteries AAA livrée sont de marque inconnue NiMh 600mah au nombre de 4 (4*1,2)=4,8 nickel pour une charge via USB.
>Jusqu'ici je n'ai pas essayer de les charger via le panneau solaire mais j'utilise une alimentation esterne de 12V que je branche sur le chargeur.
>Il me semble que mon PDA demande une grosse quantité de courrant pour se charger (batterie interne Lion 3,7/1100mah, car si j'utilise le port usb de mon ordinateur, j'ai de temps en temps un message qui me signale que la demande sur le port USB est trop importante).
Normal, un port USB sort au max 500 mAh, est sachant que normalement un li-ion se charge au début en limite de courant à environ C/2 vous êtes aux limite de ce que peux fournir le port.
>Si je remplace les batteries par 3 piles AAA il n'y a pas de charge (pourtant 1,5*3 = 4,5 mais c'est certe sans charge, j'ai bien entendu remplacer la quatriemme pile par un fil) si j'en met quatre non plus (1,5*4 = 6V sans doute que mon PDA ne peut pas la reguler et donc ouvre le circuit par protection),
Il faut normalment mettre 4 piles, mais vu que c'est pour charger à 500 mA les piles AAA ont une trop forte résistance interne, et s'écroulent en tension.
Il faudrait peut être essayer avec des piles spéciales photo numérique qui sont plus véloces... Mais aussi bien plus cheres.
>J'aimerais acheter des batteries de meilleurs capacité (GP900 ou Varta 850 qui semblent livrer les mah jusqu'au dernier) mais j'ignore tout des caractéristique du chargeur solaire (aucune doc)et si je suis déjà à C/10 pour des batteries de 600mAh c'est pas gagner pour la charge. Je n'ai pas de temoins de fin de charge, et lorsque je laisse toute la nuit, les batteries sont tiedes, une petite lampe permet d'apprecier l'etat de charge en fonction de sa puissance mais il ne semble pas qu'il y est arret de charge pour autant.
>Que me conseillez vous, O grand Erfred !
Euh pas si grand juste 1m78 ;o)))
>1 : Tenter l'acchat de batteries a plus grande capacité
Oui pas de problème, ça reste dans la gamme de fonctionenment du système. Si vous êtes à C/10 avec des 600 mAh vous serez à C/15 pour des 850 mAh. Il faudra 6 à 7 heures de plus pour les recharger c'est tout.
A ces taux de charge il n'y a pas de risque de destruction en surcharge. Le courant est inofensif à moins de C/10 par contre il y aura création d'effet mémoire il faudra donc décharger complètement les accus de temps en temps.
>2: puis-je espérer que plus grande capacité rhyme avec plus petite résistance et donc chute de tension moins importante quand je charge mon PDA?
Oui c'est proportionnel dans une moindre mesure. Mais la qualité de fabrication des accus est beaucoup plus déterminante pour la résistance interne. Les GP ont bonne réputation.
>3: Est ce que je ne risque pas de les déteriorer en les chargant avec ce chargeur (fabriqué par geotrouvetout)? (je ne me fais pas trop d'illusion sur une surcharge éventuelle en utlilisation solaire!!)
CF ma réponse au n° 1.
En version solaire je pense que le courant sera encore moins dangereux. On s'approche là du mode charge permanente.
Par contre quand on veux diminuer la résistance interne d'un accu on peut l'entrainer à débiter des forts courants en lui faisant subbir des charges rapides. Donc il serait bien d'avoir un chargeur rapide à coté pour donner du boost à vos NiMH.
>4 : Comment puis-je déterminer son courrant de charge, et si il existe un système interne de controle de dv ou dv/dt ou pourquoi pas rêver sur ce système bon marcher dv2/dt2!!!!!!
Là il n'y a pas de secret, il faut mesurer le courant.
C'est forcément de la bidouille pure, tout en restant quand même strict du point de vue mesure.
Moi pour tester les chargeurs je me suis fait un petit banc de test. J'ai un faux accu que je met dans le chargeur et qui sort 2 fils + et - des contacts du chargeur. Je branche ça sur un petit boitier sur lequel j'ai un support de pile AA ou autre (pour mettre mes accus de test) en série avec une résistance shunt de très faible valeur. En mesurant la tension aux bornes de la résistance shunt j'ai l'image du courant : I = U / R.
La résistance est en fil de manganine. La mienne fait 23,6 milli Ohms (déterminée par mesure sur pont 4 fils). Il faut rester inférieur aux résistances des accus.
Voilà comment je mesure les courants des chargeurs.
De plus à ceux qui liront cette astuce, il faut aussi faire attention à la mesure de tension. Sur les chargeurs évolué la charge est impulsionnelle, et alors seule une visualisatoin et mesure à l'osciloscope permet d'avoir une valeur vrai. Au multimètre ça ne donne rien.
C'est pas évident hein ......
Si tu veux quelque chose de plus empirique.... :
Tu prends un accu "récent" de capacité "connue" C.
Tu vérifies qu'il est déchargé ( 1V)
Tu le met en charge tu notes l'heure et tu surveilles sa température. Dès qu'il s'échauffe , tu regarde l'heure pour voir le temps T qu'à pris la charge.
Tu as alors le courant de charge I = k x C / T
k étant un coeficiant à appliquer en fonction du rendement.
Le rendement étant inversement proportionnel au temps ....
en gros 0,95 pour T ente 1h et 3 h
0,9 pour T entre 3 h et 5 h
0,8 pour T entre 5 h et 10h
0,65 pour T entre 10h et 18 h
0,5 au delà de 18h....
ça te donnera une estimation du courant de charge à +/- 20%
Et oui c'est précis.
Voilà pour aujourd'hui.
A+
Erfred

Réponse de : Erfred

Posté le 17/12/2005 à 13:41       Réponse n° 5267

Recherchez dans ces Forums
Ceci est un moteur de recherche différent du moteur Google, il est spécifique et restreint aux forums de discussion de ce site .
Dans
Les réponses trouvées seront uniquement des liens vers des questions et réponses déjà posées dans ce forum. Ne sachant pas encore gérer la pertinence des réponses, elles seront classées dans l'ordre chronologique inverse.
[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]