Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5254183
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Les précautions avec les accus au Plomb

Utilisez la bonne batterie pour la bonne application. Les batteries au plomb sont en effet " modelées " en fonction de leur future utilisation. Ces grandes familles d'utilisation sont par exemple :
- Le démarrage (voitures),
- Le stationnaire (onduleurs),
- La traction (treuils électriques)
Si par exemple vous utilisez une batterie stationnaire pour le démarrage de votre voiture, vous risquez fortement de l'endommager.

Gardez toujours à l'esprit que les deux causes principales de mortalité d'un accu au plomb, quelque soit son type, sont la décharge profonde et la surcharge.


Donc on ne doit pas décharger un accu au plomb en dessous de 1.65V par élément (soit 10V pour une batterie 12V). En dessous c'est la destruction de l'accu ...
On ne doit pas non plus surcharger une batterie en la laissant à 2,35V (14V pour une batterie 12V) plus de 20h (la batterie étant vide au moment ou la charge est initialisée).

La température a une forte influence sur le fonctionnement de votre batterie.


Vous vous en êtes rendu compte l'hivers au démarrage de votre voiture. La batterie a moins de pêche. Mais en fait c'est la chaleur qui est destructrice. On change plus de batteries de voiture l'hivers car on leur en demande plus, mais en fait c'est l'été, à la chaleur, qu'elles se détériorent. La charge de votre batterie doit toujours se faire à 20°C. Sinon les valeurs de tension données dans ce document doivent être ajustées. Je vous vous renvoi pour les détails sur le site.

Plus de détails : Les conditions d'utilisation des batteries au plomb

Une batterie au plomb doit être stockée chargée,

et être rechargée régulièrement. L'idéal étant de la laisser en charge d'entretien (Floating) permanente.

Les batteries à électrolyte gélifié (VRLA) peuvent être stockées 18 mois au maximum à 15°C. Pour les conserver plus longtemps (1 an de plus maximum) il faut les recharger tous les 6 mois.

Les batteries à électrolyte liquide posent moins de soucis car elles sont vendues avec l'électrolyte stocké séparément dans un bidon.

[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]