Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
7 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
4975595
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Les accus au Lithium

Et voici la toute dernière génération d'accumulateurs.

Bien que le principe en soit connu depuis les années 80 les premiers éléments rechargeables au Lithium n'ont été commercialisés qu'en 1991. Cela à cause du caractère instable du Lithium métallique pendant la phase de charge. Le problème a été résolu en utilisant des ions de lithium pour réaliser l'accu. Le lithium ion (Li-ion) ne présente pas de danger si certaines précautions sont prises lors de la charge.

Attention : les accumulateurs au Lithium ion peuvent présenter un risque d'explosion si ils sont rechargés dans de mauvaises conditions. Ce sont des éléments très sensibles qui demandent des précautions de mise en oeuvre.

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement,
ne jouez pas avec des éléments au Lithium-ion.

Depuis 1999 est apparue une nouvelle génération d'accus Li-ion : Le Lithium ion Polymère (Li-po). L'électrolyte est un polymère gélifié, qui permet d'obtenir des éléments très fins et plats pouvant prendre toutes les formes possibles. Encore chère aujourd'hui cette nouvelle technologie est promise à beaucoup d'avenir. Elle doit, à terme, revenir moins cher à la réalisation que le Li-ion classique.

Les accumulateurs au Lithium sont aujourd'hui très prisés. En effet ils offrent une densité d'énergie très supérieure au autres technologies pour un poids inférieur. De plus ils sont dépourvus d'effet mémoire, ils présentent une auto décharge presque négligeable et ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

Un gros défaut apparaît pourtant cette technologie s'userait même quand on ne s'en sert pas.

D'après l'avis de quelques spécialistes et les constatations que j'ai pu faire, la durée de vie d'un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication ...

[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]