Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
3 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5175536
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









La constition des accus au Lithium

Les accus au Lithium sont issus d'une technologie moderne et donc en perpétuelle évolution. Les premiers éléments en 1991 avaient une anode en Cobalt, depuis 1997 elle est en Manganèse (Spinelle). Cette amélioration a permis de rendre la courbe de décharge plus plate. Depuis ces dernières années d'autres matériaux sont ajoutés, ils ont notamment permis d'augmenter la capacité des éléments en élevant un peu la tension de charge.

Le boîtier

Le boîtier dépend de la génération et de l'utilisation. Du fait du caractère potentiellement dangereux des accumulateurs au Lithium, le boîtier embarque systématiquement des circuits électroniques qui assurent la sécurité des utilisateurs.

De ce fait les accumulateurs sont très souvent vendus directement assemblés en batteries, avec leur électronique embarquée. La forme du boîtier dépend alors de l'utilisation à laquelle il est destiné. On trouve quand même des éléments individuels en boîtiers cylindriques, chez quelques industriels. Mais ces éléments ne sont pas disponibles dans le commerce grand public.

La dernière génération de Lithium ion polymère apportant des accus aux formes plates et souples, il n'y a plus de boîtiers standards. Chaque industriel adapte la forme de l'accumulateur à sa destination. L'exemple même est présent dans les nouveaux téléphones portables qui ont des packs batterie extra plats.
Attention on trouve dans le commerce des accus au Li-po sans protection électronique. Inutile de vous dire de manier ces matériels avec la plus grande rigueur, il en va de votre santé.

La chimie

Pour info voici la réaction chimique mise en jeu dans les accus Li-ion (à cathode Cobalt).


La particularité de l'anode de ce type d'accus est qu'elle n'est pas métallique, mais en Lithium ions. La cathode est elle en oxyde de Cobalt ou de Manganèse.

[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]