Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
6 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5175534
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









La charge des accus au Lithium

La méthode de charge



Pour charger le Li-ion il n'y a pas de choix :

Si vous voulez une charge à 100% c'est environ 3 heures de charge...

Mais attention : sous strict contrôle de tension.

Les accus Li-ion se chargent un peu avec le même principe que les accus au Plomb. La charge se fait sous tension constante, avec une phase de limitation de courant au début de la charge. Mais pour cette technologie la régulation doit être très précise. Il y a deux seuils de tension de charge en fonction de la génération de votre accu.

Pour les plus anciens c'est 4,1V par élément.
Pour les plus récents (la technique s'améliore) c'est 4,2V par élément.
Dans les deux cas cette valeur de tension doit être très précise :

c'est à +/- 0,05V par élément.

Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.

La charge se passe en deux étapes :
 - Première étape : le courant est limité entre C/2 et 1C. La tension augmente peu à peu jusqu'à atteindre son seuil de régulation.

- Deuxième étape : La tension est régulée à 4,1 ou 4,2V par élément (en fonction de ce qu'indique le fabricant), le courant diminue de façon exponentielle jusqu'à se stabiliser à environ 3% de la capacité nominale (0,03C). C'est la pleine charge, Il faut absolument couper le courant de charge à partir de ce moment. La deuxième étape est la phase dite de remplissage.

Attention la coupure à Ic < 0,03C est impérative, le Li-ion ne supporte absolument pas la surcharge. Un accumulateur au Li-ion ne doit pas chauffer au cours de sa charge.

Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.

Il ne sert à rien de chercher à augmenter le courant pour diminuer le temps de charge, car si cela permet d'atteindre plus vite le moment du passage de la première à la deuxième étape, la phase de remplissage elle durera plus longtemps... De plus l'augmentation du courant de charge influerait directement sur la durée de vie de l'accu. Il est donc préférable de se contenter d'une charge à C/2.

Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

Pour résumer :

- Tension de charge constante régulée : 4,1V ou 4,2 V +/- 0,05V par élément

- Courant de charge Ic limité entre C/2 et 1C

- Arrêt obligatoire de la charge quand Ic < 0,03 C

- Pas d'élévation de la température pendant la charge


Par contre vous pouvez sans aucun problème remettre en charge un accu Li-ion partiellement déchargé. Ça ne pose aucun soucis, la charge se passera sans problème.

Le chargeur.

Si vous avez bien tout compris et que vous sentez que vous maîtrisez à fond, vous pouvez tout simplement recharger un accu Li-ion ou un pack avec une alimentation stabilisée de laboratoire. Réglez la tension à 4,1V ou 4,2V (en fonction de ce qu'indique le fabricant), Limitez le courant à C/2 et branchez l'accu. La difficulté sera toujours de coupez la charge à Ic < 0,03 C, car il faudra surveiller le courant.

Ensuite il existe beaucoup de chargeurs spécialisés là aussi du plus simple, dédié à un exemplaire de batterie, au plus compliqué (et cher).

Attention toutefois aux chargeurs rapides qui chargent en 1h. En fait ils stoppent la charge à la fin de la phase 1 et l'accu n'est chargé qu'à 70% environ...

[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]