Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
10 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5021098
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Les tests au banc des accus

LES TESTS D'ACCUMULATEURS
Réalisés par les contributeurs du site



AVERTSISSEMENT : Les données et valeurs fournies ici ne sont qu'indicatives. Ce ne sont pas des mesures dans le sens métrologique du terme. Les conditions de test des accumulateurs sont très influentes sur les résultats obtenus. La température ambiante entraine des variations importantes, de même la valeur du courant de décharge influence la valeur de la capacité restituée. Les conditions de la charge influent de la même manière sur la capacité accumulée et donc le résultat obtenu. Nous nous efforcerons à préciser au mieux les conditions de chacun des tests présentés.
Compte tenu de ces restrictions et, tous les tests accessibles ci-dessous étant de plus réalisés avec des appareils divers et variés, les résultats ne peuvent pas être directement comparés entre eux.

Tous ces tests sont donc là à titre indicatif et ne valent que l'importance que vous leur accorderez.

Cette rubrique est ouverte à tout ceux qui veulent bien nous faire parvenir des résultats d'essais qu'ils auront réalisé.
On va trouver trois grandes familles de tests :

  • La mesure de ce que les éléments testés restituent réellement comme capacité. Si possible cette mesure est faite à plusieurs niveau de courant de décharge, pour mettre en évidence l'influence de la valeur de la résistance interne. Dans certains cas mesure de la résistance interne elle même.


  • On charge un grand nombre d'éléments identiques formatés (ou rodés), on les stocke, et on fait un prélèvement périodique dans le stocke en mesurant la capacité restant dans l'élément. On peut ainsi déduire facilement la courbe d'autodécharge de cette famille d'accus. Le minimum est de tester au moins deux éléments par prélèvement.


  • Suite de charge et décharge successives jusqu'à ce que mort s'en suive. Bien sûr ne pas oublier de compter le nombre de cycles effectués et indiquer pour chaque cycle la capacité restituée.







[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]