Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5138179
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Les ACCUS
Les accumulateurs de toutes technologies

LES ACCUMULATEURS



Voici la rubrique dédiée aux accumulateurs. Il y a aujourd'hui une quantité innombrable d'accumulateurs sur le marché. Je vous propose ici plusieurs thèmes. Deux pages pour les accus eux même, les éléments individuels et les packs, , une page d'infos sur les standards de boîtiers , une sur le marquage des éléments et une page de compte rendu de mes tests d'accus divers :
A Savoir :
Aujourd'hui la fabrication des accumulateurs de technologies Ni-Cd et Ni-MH est encadrée par, respectivement, deux textes internationaux CEI 61951-1 & CEI 61951-2 qui sont déclinés dans les normes Européennes EN 61951-1 & EN 61951-2, elles mêmes reprises par les normes Françaises NF EN 61951-1 et NF EN 61951-2. Ces textes fixent le marquage, les dimensions, les essais électriques et mécaniques et les conditions d'homologation et de réception des accus.
Les fabricants qui respectent ces textes s'engagent dans la qualité de leurs produits. Ce n'est apparement pas le cas de tous, donc méfiance.
Il existe des projets de norme pour les accus au Lithium-ion mais elle est moins générique.
Je suppose qu'il existe quelque chose pour les accus au Plomb mais je n'ai rien encore vu à ce sujet.

Le contenu de cette rubrique :


Pour l'instant le contenu de cette rubrique se limite presque exclusivement au technologies Nickel. En effet pour les batteries au plomb le choix est plus restreint et le coût des batteries limite la prise de risque pour réaliser des tests. De plus je n'ai pas trop le loisir d'être confronté à cette technologie.
Pour le Lithium on ne trouve pas ou peu d'éléments dispo dans le commerce. Seuls ou presque les radiomodélistes utilisent des éléments et des pack Li-po. Je vous renvoi vers eux pour plus d'infos sur ces éléments. L'excellente liste de diffusion "Electron Libre" accessible depuis http://electrofly.free.fr regroupe des spécialistes du sujet qui sont au fait des derniers accus du marché.

  • Les éléments rechargeables :
    La page de l'ancienne version du site renvoyait vers une base de données ambitieuse cherchant à répertorier un maximum d'éléments (j'étais arrivé à près de 1000). Il c'est avéré que cette page était quasi impossible à faire vivre du fait de la multitude actuelle de ce qu'on peut trouver dans le monde des accus.
    Revenons donc à des choses plus sérieuses et plus pratiques, vous trouverez ici une liste d'accus avec leurs caractéristiques, qui ont été testés par une communauté de volontaires. Du travail collaboratif comme je l'aime.

  • Les packs d'accumulateurs :
    Là aussi impossible de créer une base de données tand il y a de modèles possible. Du pack pour téléphone GSM, au camescope en passant par le pack d'accus de propulsion des radiomodélistes c'est irréalisable. Ce que je vous propose c'est des adresses de fournisseurs potentiels par type de packs.

  • Les tailles standard de boîtiers :
    Juste un tableau donnant les dimensions et le poids approximatif des tailles standard de d'accus

  • Le marquage des accumulateurs :
    Ce que la loi impose sur les boîtiers vendus dans le commerce.

  • Les tests maison sur différents éléments :
    Des tests persos ou fait par d'autres contributeurs. Ces test sont un peu plus poussés sur différents éléménts. Ils portent principalement sur la capacité réelle des éléments, leur résistance interne ou leur autodécharge


[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]