Le monde des accumulateurs rechargeables

.

Actuellement
4 Visiteurs
en ligne sur le site


Recherche dans ce site exclusivement
5138179
visiteurs depuis 1998
En vente dans la librairie
Couverture Livre initiation aux accus
Troisième édition
décembre 2007
Le livre 10€ - CDROM 6€50.
Pour l
GNU-LINUX
l'informatique libre


Vous avez aimé ce site,
Logo ni-cd.net Placez ce logo
dans vos liens.

Les BIENFAITEURS
du site   *

PILES et BATTERIES du WEB
ANSMANN
UNIROSS
MICROBATT
PILES et PLUS
ALL BATTERIES
RUE DES PILES
SANYO
LACROSSE Technologie
SAFT

  (*) : Ces sociétés soutiennent le site et y contribuent soit par envoi de matériel à tester, soit par soutient technique aux questions que je leur pose. Merci à eux.









Actualité
Actualité dans le monde du rechargeable
Cette page vous propose l'actualité du monde des énergies portables. Je m'étends ici un peu au delà du monde des accumulateurs, mais celà permet de ce rendre compte de l'effervescence qui règne actuellement dans ce milieu industriel.
Actualité n° 163 à n° 172 sur les 169 actualités enregistrées dans cette rubrique
  • 13/02/16 : Interdiction internationale du fret aérien de batteries Li-ion

    Un groupe d’experts désigné par l’Organisation des Nations Unies a conclu que les accumulateurs au Li-ion pouvaient déclencher des incendies susceptibles de détruire un avion. L’ONU recommande donc une interdiction à l’échelle internationale du transport des batteries au lithium par avion de ligne. Environ 30 % des batteries fabriquées sont expédiées par voie aérienne.

    L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a de son côté soumis une proposition de levée de l’interdiction conditionnée par le ...
    Lire la suite : Lire la suite sur Elektor du 13 février 2016

  • 12/11/15 : Le b.-a. ba d'une pile à combustible

    Capable de transformer de l'hydrogène en électricité sans émettre de CO2, le moteur à hydrogène ou pile à combustible séduit des secteurs comme l'astronomie ou l'automobile. Certains misent même sur l'hydrogène pour opérer la troisième révolution économique après le charbon et le pétrole... Présentation du principe chimique sur
    Lire la suite : Le b.-a. ba d'une pile à combustible sur Thinkovery

  • 12/11/15 : Voici la technologie qui pourrait révolutionner nos batteries

    Modèle après modèle, c'est toujours le même problème. L'autonomie n'est jamais aussi satisfaisante que l'on souhaiterait. Rien d'étonnant à cela. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses mais la technologie des batteries est toujours la même. Heureusement, la situation pourrait changer dans quelques années grâce à une nouvelle innovation : les batteries à lithium-air ! De quoi faire durer nos smartphones pendant plusieurs jours...
    Lire la suite : Lire la suite sur androidpit magazine

  • 12/02/15 : Chauffez, rechargez !

    Pas un jour ne passe sans que plusieurs d’entre nous ne soient contrariés par le déchargement d’un appareil électronique, dont le besoin fréquent d’une prise électrique rend la mobilité toute relative. Un nouveau générateur thermoélectrique (TE) souple pourrait permettre de recharger moniteurs cardiaques, téléphones et autres appareils portables à partir de votre chaleur corporelle...
    Lire la suite : Elektor Nouvelles du 12 févr. 2015

  • 17/10/14 : 20 ans de durée de vie pour une batterie

    Les appareils électroniques portables ne peuvent continuer de s’améliorer qui si leurs batteries en font autant. Comme la stagnation de leurs performances est un facteur limitant dans la conception, nous guettons avec avidité toute innovation dans ce domaine. Voici un nouveau concept venu de Chine.
    Lire la suite : A lire sur Elektor : 20 ans de durée de vie pour une batterie

  • 24/05/13 : Recharger votre smartphone en 30 secondes !

    Eesha Khare étudiante californienne fait l'actualité dans le monde des énergies portables.
    En effet, elle vient d'être primée pour la mise au point d'un super condensateur enfin digne de concurrencer les accus rechargeables classiques.
    La capacité de cet "accu" serait de 203,3 mF/cm2 (238,5 F/g), ce qui donne une excellente densité d’énergie de 20,1 Wh/kg tout en conservant une densité de puissance élevée de 20 540 W/kg.
    Le NiMH n'a lui en comparaison qu'une densité énergétique comprise entre 60 et 120 Wh/kg !
    De plus il bénéficie d'un des avantages majeurs des super condensateurs qui est la longévité. Il est annoncé une durée de vie de 10 000 cycles pour seulement 32,5% dde perte de capacité.
    Le secret de cet accu révolutionnaire réside apparemment dans les nanotiges de TiO2 hydrogéné et de polyaniline.
    La taille du prototype lui permet déjà d'être intégré dans un téléphone portable. Est-ce la solution révolutionnaire pour l'avenir des matériels nomades ?
    En savoir plus : Plus de détail sur le site silicom.fr

  • 01/03/13 : Une nouvelle batterie aux Nanotubes !

    Une nouvelle génération d'accus fait la une en ce moment. Cest accus présente une électrode en nanotube de silicium. Ceci est apparemment un gage de performance, car on nous promet une capacité 6 à 10 fois supérieur et une charge en 10mn. L'avenir nous dira si la phase d'industrialisation de ne nouveau processus est réalisable.

    En savoir plus : A lire sur Elektor : (Encore) une batterie révolutionnaire

  • 30/12/11 : Batterie "miracle" : demain ou après-demain

    Des chercheurs de la Northwestern University de Chicago ont modifier l'électrolyte et les électrodes d'une batterie Li-ion. Il annonce pour ces nouveaux accus une capacité 10 fois supérieure au Li-ion actuel et une rapidité de charge aussi 10 fois plus rapide.
    Serait-ce la solution pour les futurs véhicules électriques ? A suivre...
    En savoir plus : Article Elector du 30/12/11

  • 31/07/11 : Super batterie rechargeable en quelques secondes

    L'association de l'eau et du graphite pourrait donner naissance à des batteries rechargeables en seulement quelques secondes, et dont les autres performances seraient comparables à celles des batteries Li-Po...
    Lire la suite : Newsletter Elektor du 28 juillet 2011

  • 24/12/09 : Le papier n'est pas mort, on y imprime des accumulateurs

    Des chercheurs de l'université de Standford ont mis au point une encre à base de nanotubes, qui, appliquée sur du papier, produit très simplement des accumulateurs ou des supercondensateurs.
    En savoir plus : Newsletter Elektor du 23 décembre 2009









[ Page d'accueil ] [ Contact ] [ S'abonner ] [ S'inscrire ][ Vos coordonnées ] [ Mes pages perso ]